Lorsque nous démarrons, mais même quand on a une pratique bien établie, il est toujours bien de se préparer avant de rentrer en méditation. Déjà, cela évite les blessures physiques qui peuvent venir dû à une longue pratique. Mais ça assure aussi des méditations plus profondes, un mental qui est déjà prêt à accueillir l’état méditatif, et amène plus d’harmonie dans l’esprit et les énergies.
Regardons dans cet article comme se préparer pour la méditation : que ce soit le corps, le mental ou encore le lieu où on va méditer.
Comment se préparer à méditer quand on débute
Si vous débutez tout juste, ou vous n’avez que 5-15mn pour votre pratique, il est conseillé que cette préparation reste assez simple. Voici un déroulé que vous pouvez mettre en place :
- Lavez-vous les mains, les pieds et le visage. Si possible, changez de vêtement.
- Allumez un encens si vous êtes confortable avec l’odeur, ou un autre sens bon. Ça va aider à purifier le lieu, mais aussi à concentrer notre sens olfactif, qui est lié au chakra racine (muladhara chakra), et aider à rester enraciné durant la méditation.
- Faites quelques mouvements pour relaxer les hanches. Par exemple, des va-et-vient dans la posture du triangle et/ou quelques mouvements de pigeon simplifié (ou sur le dos).
- Amenez l’attention sur votre souffle. Et laissez l’état méditatif arriver.
Quels conseils pour un pratiquant plus avancé
Plus nous avançons dans notre pratique, plus la préparation devient importante. Déjà pour une raison très pragmatique : on médite de plus en plus longtemps. Cela signifie que le corps reste immobile pendant plusieurs dizaines de minutes (voire plus d’1h), ce qui peut facilement nuire aux articulations.
Il y a également d’autres raisons plus subtiles. L’état méditatif est au fond un communion. Avec nous-même, avec notre corps, notre esprit. Et aussi notre lieu de pratique. Il n’est pas rare que les énergies présentes dans le lieu (ou notre corps) nous affectent durant cet état.
Une bonne préparation du corps et du lieu assure beaucoup plus d’harmonie au niveau énergétique, et nous permet d’avancer dans la voie de Yoga. De plus, lorsque la préparation est bonne, on arrive à sortir de l’état méditatif d’une manière beaucoup plus posée.
Comment préparer le lieu pour méditer
Idéalement, notre lieu de méditation est sacré. Et il n’est dédié qu’à la pratique méditative. Ce n’est malheureusement pas toujours possible, surtout si nous manquons d’espace dans notre maison. Voici alors comment purifier le lieu avant la méditation.
Avant de démarrer ces purifications, douchez-vous (idéalement un bain sera conseillé) et mettez des vêtements propres.
- Dépoussiérez le lieu avec un balai avec les mouvements dans le contre-sens d’une aiguille d’une montre. Ensuite nettoyez le lieu avec de l’eau. Si ce n’est pas possible, au moins enlever la poussière avec un aspirateur.
- Frappez des mains dans les 10 directions (3 fois par direction), commençant par l’est, sud-est, ensuite sud, et ainsi de suite. Terminez vers le sol et enfin le ciel. Vous pouvez aussi utiliser un gong ou une cloche.
- Allumez un encens ou quelque chose qui sent bon.
- Allumez le feu central si votre méditation utilise le feu.
Comment préparer le corps pour méditer
Notre préparation physique a 2 objectifs : préparation musculaire et articulaire pour pouvoir rester assis longtemps, et préparation énergétique. Les deux peuvent être combinés tant que nous restons conscient de notre souffle.
A noter : si vous êtes resté assis longtemps avant de démarrer la méditation, il sera conseillé d’échauffer les articulations avec des mouvements circulaires avant cette préparation. Les mouvements conseillés dans cet article peuvent être changés et modifiés selon vos besoins. Néanmoins, il reste important de garder les mêmes mouvements à chaque fois (les transformer dans un rituel).
- Assis dans vajrasana (posture du diamant), posez votre main gauche sur la main droite. Devenez conscient du va-et-vient du souffle, et surtout des pauses entre inspiration et expiration.
- Une fois vous êtes conscient du souffle, posez vos mains sur le sol et pratiquez le chat et la vache (5-10 répétitions)
- Avancez les bras et allez dans la posture du chiot. Restez 3-4 souffles en faisant particulièrement attention à comment vos côtes s’écartent durant l’inspiration.
- Allez dans la posture du chien tête en bas. Faites quelques mouvements des chevilles avant de marcher vers les mains et allez vers la posture de la montagne.
- Effectuez 2 salutations au soleil avec un rythme lent et une expiration plus lente que l’inspiration.
- Effectuez la posture du triangle des deux côtés (4-5 souffles par côté) en amenant l’attention sur l’équilibre du corps (l’étirement n’est pas très important).
- Effectuez la posture du cobra (4-5 souffles), cette fois avec l’attention sur l’inspiration et l’allongement de la colonne vertébrale.
- Effectuez la posture du pigeon (4-5 souffles par côté), avec l’attention sur l’expiration.
- Effectuez la posture de l’angle assis (upavistha konasana) avec la concentration sur le bout du nez et le focus sur l’expiration (4-5 souffles).
- Allez dans la posture méditative de votre préférence.
À NOTER : Vous pouvez réduire le nombre de postures et le nombre de souffle vous restez dans une posture si vous manquez de temps. Les préparations énergétiques peuvent être nécessaires si vous utilisez les méditation énergétiques. Il sera déconseillé d’augmenter le nombre de répétitions/durée de cette séance posturale. Notre objectif est simplement de stimuler les centres énergétiques et relaxer le corps, mais pas de le fatiguer.
Comment préparer le mental pour méditer
Normalement, vous devriez déjà sentir votre mental beaucoup plus posé et connecté avec la pratique à venir. Néanmoins, l’objectif de toute méditation est d’augmenter sattva guna dans notre esprit et améliorer notre connaissance de soi. Ainsi, inverser le mouvement énergétique extraverti (nécessaire pour la vie mondaine) et amener le mental dans un état contemplatif est important.
- Prenez conscience de vos 5 sens, démarrant par le sens olfactif, ensuite le sens gustatif, visuel, tactile et finalement le sens de l’ouïe.
- Focalisez l’intégralité de vos sens sur le bout du nez. Cela assurera l’activation de muladhara chakra (chakra racine) dont la présence est très importante dans toute pratique méditative.
- Le mantra idéal pour inverser le mouvement énergétique mondaine est le Gayatri : Aum bhur bhuva svaha. 3 répétitions sont conseillés. Si vous ne connaissez pas ce mantra, vous pouvez également faire 8 chants de Aum.
- Si l’objectif de votre méditation est d’améliorer le discernement, ce sera le moment de répéter un sutra ou un verset (avec compréhension). 3 fois est normalement suffisant.
- Ramenez votre attention sur la pause entre inspiration et expiration, et entre expiration et inspiration.
- Laissez l’état méditatif s’installer.
J’espère que cet article vous aidera à mieux vous préparer pour votre méditation, décupler ses bienfaits, et retrouver la connexion avec votre vrai soi. Si vous souhaitez savoir comment sortir de la méditation, laissez un commentaire, et ce sera le sujet d’un prochain article.
Bonsoir
Un grand merci pour vos conseils si précieux et si généreux.
Merci beaucoup 🙂 Je suis content que l’article vous a aidé. Belle journée.
Superbe article et vidéo ! Cela m’éclaire beaucoup dans la manière d’entrer en méditation ! Comme toujours des explications claires faciles et riches en subtilité ! Merci Pankaj 🙏😊
Merci Isabelle ! Je suis content que l’article t’a aidé 🙂
Super intéressant et complet comme d’habitude. Je vais tester certaines choses avant de méditer. Merci.
Merci Stéphanie 🙂 N’hésitez pas à me dire si vous rencontrez des difficultés durant l’application 🙂