Chien tête en bas – pourquoi je n’arrive pas à poser les talons au sol ?

écrit par Pankaj Saini

Vous avez du mal à poser vos talons au sol dans la posture du chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana) ? Cela peut venir de trois points de faiblesse dans le corps : les ischio-jambiers, les mollets ou encore les chevilles. 

Dans cet article, faites 4 auto-tests pour mieux cibler le problème afin de pouvoir travailler dessus. 

Test 1 – Manque de souplesse dans les ischio-jambiers

La manque de souplesse dans les ischion-jambiers peut être la cause pourquoi vos talons ne touche pas le sol dans le chien tête en bas.

Pour ce premier test, allongez-vous sur le dos. Utilisez une sangle de yoga autour de votre pied. Maintenant, allongé, en gardant les fesses au sol, soulevez la cuisse. 

Si vous avez du mal à amener la cuisse à 90°, cela signifie que le manque de longueur dans les ischio-jambiers peut être une des causes principales pour laquelle vous n’arrivez pas à poser vos talons au sol. 

Apprenez la salutation au soleil sans vous blesser

Masterclass : la Salutation au Soleil 

Apprenez à faire la Salutation au Soleil correctement avec un pas-à-pas pour chaque étape, et sans vous blesser grâce aux adaptations et alignements expliqués avec clarté et précision !

Test 2 – Manque de dorsiflexion de cheville

Une dorsiflexion limité dans les chevilles est souvent la cause principale pourquoi on n'arrive pas à garder les talons au sol dans Adho Mukha Svanasana.

Mettez-vous dans la posture de la fente basse. En gardant le pied fermement planté dans le sol, essayez d’amener votre genou au dessus des orteils. Si ce mouvement génère des douleurs ou encore si pour réussir ce mouvement le talon se soulève, c’est signe que le manque de dorsiflexion dans la cheville est ce qui vous empêche de pouvoir poser le talon au sol dans Adho mukha svanasana. 

À noter : chez la plupart des personnes, c’est le problème principal qui les empêche dans cette posture.

Test 3 – Les ischios et les mollets

Tester si on arrive à garder les talons au sol si les mains sont sur une surface sur-élevés aide à savoir si la manque de longueur dans les ischio et les mollets est le problème

Posez vos mains sur une surface surélevée comme des briques de yoga. Maintenant, essayez de refaire la posture du chien tête en bas. Si en soulevant légèrement vos mains vous n’arrivez pas poser les talons au sol, c’est signe que c’est le manque de longueur dans les ischios et les mollets qui est le problème principal. 

Test 4 – Manque de longueur dans les mollets

Une souplesse limitée dans les mollets peut nous empêcher de garder les talons posé au sol dans la posture du chien tête en bas.

Positionnez-vous devant un mur, un pied devant l’autre. Maintenant, en pliant l’avant genou, approchez votre buste du mur. Si en faisant ce mouvement vous voyez que vous avez du mal à garder l’arrière talon posé au sol, ça signifie que très probablement c’est le manque de souplesse et de longueur dans les mollets qui est le plus grand problème. 

Comment réussir à poser le talon au sol dans le chien tête en bas ?

Une fois que vous avez ciblé d’où vient le problème, choisissez 3 exercices qui vous aideront à corriger la faiblesse en question. Pratiquez-les vers le milieu de votre séance une fois tous les deux jours pendant un mois. Normalement, ça devrait être suffisant pour corriger le problème et réussir à poser vos talons au sol dans la posture du chien tête en bas. 

Bien entendu, selon votre corps, il se peut que ça prenne un peu plus de temps (ou un peu moins). 

Si vous voyez qu’il y a 2 points de faiblesses, alors travaillez sur le premier point pendant un mois. Et ensuite sur le deuxième point faible le mois suivant. 

Et bien sur, si vous manquez d’inspiration pour savoir quels exercices faire, dites-le nous dans les commentaires, et ça sera le sujet d’une prochaine vidéo !

Ils vous plairont également :

  • Bonjour,
    J’ai fait les tests que vous proposez et dans mon cas ce sont davantage les mollets qui manquent de souplesse et peut-être un peu les ischios.
    Que proposez-vous comme exercice/posture pour améliorer cela ?
    Merci
    Bonne journée
    Sonia

    • Bonjour Sonia,

      On est justement en train de préparer les vidéos sur le sujet et on va les poster d’ici quelques semaines (avec un premier qui vient ce vendredi).

      Belle journée !

  • Bonjour et merci :)) Super cette vidéo. Effectivement posture que je pratique depuis longtemps mais en fléchissant légèrement les genoux car impossible de poser les talons. Pour moi, ce serait plutôt les chevilles et mollets à assouplir. Lorsque Christelle a les mains sur les briques, je pense que ses coudes sont en hyperflexion? mais c’est peut-être moi qui ne voit pas bien sur la vidéo. Namaste et bonne continuation à vous. Sylvia.

  • Bonjour, pouvez-vous nous donner quelques exercices à faire pour améliorer les 4 cas de figure ? (et plus particulièrement pour les ischio et les mollets).Merci beaucoup et très bonne journée

  • Merci pour cette vidéo🙏🏼. Je pensais que le problème venait de mes chevilles. Mes grace à ces test j’ai découvert que c’est les ischios qui manque de longueur et les mollets aussi.

  • Super cette vidéo sur un “problème qui me posait problème” depuis longtemps ; ) Définitivement la dorsiflexion est en cause, en ce qui me concerne… et dans une moindre mesure les ischios à cause d’une sciatique. J’attends les suggestions d’exercices avec impatience !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >