Est-ce que vous avez l’impression d’être tout le temps fatigué(e) ? Il y a plusieurs raisons pour la fatigue chronique mais une des raisons principales c’est la fatigue sensorielle causée par les bruits et les images qui font partie de notre vie moderne. Shanmukhi mudra est une excellente technique pour récupérer de la fatigue sensorielle. Cette vidéo vous enseigne comment effectuer ce mudra correctement et enlever la fatigue chronique.
Shan veut dire « donner/servir », mukhi veut dire « visage », et mudra veut dire « sceau énergétique ». Il est également traduit comme le sceau de la déesse à six visages (sanskrit : शान्मुखी IAST : śānmukhī). La plupart des textes utilisent la première écriture. Cependant, certains textes le présentent également avec la deuxième écriture.
RÔLE ET EFFETS
Ce mudra cherche à « fermer » les lieux d’évacuation de prāṇa au niveau du visage : les yeux, les narines, les oreilles et la bouche. L’élément de tejas (l’élément du feu) est placé dans les oreilles (lié au son et au sens de l’ouïe), akasha (l’éther) ferme les yeux (lié à la vue), vayu (l’air) sur les narines, prithvi (la terre) englobe la bouche et ap (l’eau) est autour du menton.
FORMATION PRANAYAMA
IMAGINEZ UNE VIE SANS CONFLIT INTÉRIEUR
La signification est ainsi :
- Le son grossier sera maintenant interdit, et les sons subtils (nāda) seront assimilés (grâce à l’action du feu).
- La vision sera tournée vers akasha.
- L’air sera limité/fermé.
- La terre va englober et empêcher le son de sortir.
- L’eau (avec ses propriétés régénératrices) va se concentrer au niveau du menton (et de la gorge) (cf. : la traduction de bhrāmara qui est aussi une déesse associée au menton).
APPROFONDIR : LES 5 MAHABHUTA – LES 5 ÉLÉMENTS PRIMORDIAUX
COMMENT EFFECTUER SHANMUKHI MUDRA
- ÉTAT MENTAL : dévotion, se donner.
- POSTURES CONSEILLÉES : (par ordre de difficulté) sur une chaise, vajrasana (posture du diamant), sukhasana (posture facile), siddhasana (la posture accomplie), padmasana (la posture du lotus).
- Rentrez le menton et gardez la tête légèrement baissée.
- Relaxez la mâchoire et le front. Détendez les épaules. Cherchez la rectitude dans la colonne et, en gardant les épaules loin des oreilles, amenez les mains au niveau du visage.
- Fermez les oreilles avec les pouces.
- Fermez les yeux avec les index.
- Placez les majeurs sur les narines en appliquant une légère pression.
- Placez les annulaires sur les coins de la bouche.
- Placez les auriculaires sur le menton.