Certains d’entre vous m’ont demandé si Yoga est une religion. Pas du tout ! Yoga est un état d’être, où l’être a acquis suffisamment du recul et de discernement afin de percevoir la réalité sans aucun préjugé. C’est aussi une philosophie. Cette philosophie, certes, se base sur les préceptes de l’hindouisme. Mais même l’hindouisme n’est pas tout à fait une religion au sens moderne du terme !
Lorsque nous parlons de l’Inde antique, nous parlons avant tout de Sanatan Dharma. On pourrait traduire cela comme la voie de la lumière, ou la voie de la sagesse. C’est surtout un questionnement sur la nature de la réalité et la place de l’être dans cette réalité. Par exemple, le plus ancien des textes hindous pose des questions comme : est-ce que le dieu existe ? Ou n’existe pas ?
De même, la philosophie sur laquelle se base Yoga se concentre beaucoup plus sur la nature de l’évolution. Comment l’être s’est manifesté ? Quelles sont ses capacités et ses contraintes ? Comment peut-on s’assurer que ce que nous percevons est la réalité, ou une illusion générée par notre mental ?
A lire : Qu’est-ce que Yoga ?
Même les chants de mantras, toute la partie métaphysique, ce n’est pas tout à fait une religion. Mais beaucoup plus une façon de capter les énergies subtiles présentent dans le cosmos.
YOGA DARSHANA – La philosophie de Yoga
APPLIQUEZ ET RÉALISEZ LA PHILOSOPHIE DE YOGA