Pourquoi on cherche à se concentrer sur notre souffle ? Afin de permettre à notre esprit de se poser. De prendre conscience de l’instant présent.
Cependant, méditation n’est pas juste relaxation. La relaxation, la prise de conscience de l’instant présent, n’est que le début. L’objectif de la méditation est de nous permettre de rentrer en contact avec notre intérieur. Avec nos aspects subtils. Une fois que le mental est apaisé, c’est tout à fait normal que l’on commence à voir/sentir d’autres choses. Ces choses viennent vers nous parce ça fait partie du chemin : parce que notre intérieur nous incite à les contempler.
A lire : Méditer sans se frustrer
Bien entendu, quand nous débutons, cela peut aussi inciter notre mental à « se réveiller ». Et automatiquement, on est assailli par les pensées. Quand ça arrive, il y a 2 choses qui sont importantes :
- Ne pas se frustrer. C’est normal. Et ça fait partie du processus de méditation. L’art méditatif, comme tout Yoga, est un marathon !
- Quand vous vous rendez compte de la présence des pensées, simplement ramenez l’attention sur le souffle, en démarrant par la pause entre deux souffles.