La prononciation correcte de Hatha Yoga

Écrit par Pankaj Saini

Un article récent dans un magazine de Yoga réputé a prononcé la mort de « Hatha Yoga ». « Hatha est mort. Le flow est là. »

Heureusement, ils n’ont rien dit sur le Haha Yoga !

Avez-vous remarqué le petit point en dessous du « t » ? Ça change tout.

Prononciation correcte de Hatha Yoga

La plupart des occidentaux, même beaucoup d’Indiens, le prononcent comme Hatha Yoga. Même moi – dans un effort pour me faire comprendre tout en utilisant des termes sanskrits – le prononce parfois comme Hatha Yoga. Parce que chaque fois que j’utilise la prononciation correcte (Haṭha Yoga), tout ce que j’obtiens, ce sont des regards vides !

Mais les deux mots ne signifient pas la même chose. En fait, ils ne signifient pas du tout la même chose !

Voyons comment ces mots sont écrits en devanagari (l’une des principales écritures dans laquelle le Sanskritam est écrit).

Hatha = हथ

Haṭha = हठ

Remarquez-vous la différence entre थ et ठ ? Le premier est prononcé comme « th » et le second comme « ṭh ». Et cela change complètement le sens du mot !

Hatha (हथ) signifie un coup, un meurtre, un massacre ou un homme triste et déprimé.

Haṭha (हठ) signifie avec force, obstination, têtu.

Je ne sais pas pour vous, mais je suis plutôt content que le Hatha Yoga soit mort ! Je ne souhaite vraiment pas pratiquer le yoga du massacre, de l’abattage ou des profondeurs de la dépression !

Maintenant, il ne reste plus qu’à faire revivre le Haṭha Yoga. Et non, à mon grand regret, ce n’est pas seulement la mauvaise prononciation qui est enseignée dans les classes…

Ils vous plairont aussi...

  • Bonjour Pankaj dans le mantra « Hatha yoga anusasanam «  je croyais Hatha signifiais ici maintenant instant présent me suis trompée
    Merci
    Sandrine

    • Bonjour Sandrine,

      le sutra c’est Atha Yoga Anusanam (Atha et pas Hatha : Atha veut effectivement dire maintenant, dans cet instant présent ; le mot Hatha est différent)

  • Merci Pankaj pour cet exemple qui me laisse songeuse quant à l’ensemble des mantras que nous chantons plein d’ardeur, je veux dire plein d’erreurs….

    • Ah ah ! Parfois il y a des erreurs. Parfois les erreurs peuvent être dérangeant. Parfois pas ! Cela dépend du mantra, le façon de chanter et le résultat recherché aussi !

      Ce n’est pas toujours des erreurs qui sont graves. Parfois ardeur est exactement ce qu’il faut !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >