Logique dans la nomenclature des asana

Écrit par Pankaj Saini

Avant tout, il est important de préciser que les asana tel que l’on les connait maintenant ne sont pas aussi ancien que l’on aime prétendre ! Par exemple, dans les Yoga Sutra, Patanjali mentionne le terme asana, mais il n’y a aucune « posture » qui est nommé ou mise en avant ! En Bhagavad Gita, Sri Krishna n’utilise même pas le terme asana !

A lire : Les 8 membres de Yoga

La plupart des asana que nous pratiquons aujourd’hui datent d’il y a 200-300 ans. Certains de ces asana ont une histoire plus ancienne, bien sûr. Par exemple, certains étaient importés des écoles de danse. D’autres des écoles d’arts martiaux.

Chaque école qui a importée ces asana a donné aussi une nomenclature spécifique. Parfois, c’est une nomenclature logique. Parfois, elle n’est pas tout à fait logique !

Personnellement, j’utilise la nomenclature venant de la lignée de Krishnamacarya. Déjà parce qu’il est assez populaire en occident, et donc beaucoup de personnes connaissent les noms, ou l’ont déjà au moins entendu. Mais aussi parce que cette nomenclature est assez logique.

Par exemple : Prasarita Padottanasana. Prasarita veut dire : « écarté, éloigné ». Pada c’est les pieds. Uttana signifie un étirement délibré ou intense. Alors Padottanasana devient un étirement intense avec les pieds écartés. Ce qui définit bien la posture.

Ils vous plairont aussi...

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>