Comment travailler son enracinement : 7 exercices de Yoga

Écrit par Pankaj Saini

L’enracinement est un aspect de Yoga que nous abordons rarement. Cependant, être bien enraciné est très important si on souhaite progresser dans la vie. Voici comment travailler son enracinement avec 7 exercices de Yoga.

C’est bientôt le nouvel an. C’est aussi le moment de prendre des bonnes résolutions pour l’année à venir. Mais les changements que l’on souhaite mettre en place ne sont pas toujours facile à réussir. Ce qui aide énormément, c’est de se sentir enraciné quand nous effectuons ces changements.

Cette pratique vous aidera à travailler votre enracinement. Afin d’en tirer un maximum de bienfaits, durant toute la pratique, gardez votre attention sur la plante de vos pieds et votre périnée (qui est le siège de muladhara chakra).

Posture de la montagne (Tadasana)

Mettez les gros orteils en contact, les talons légèrement séparés. Sur une inspire, soulevez les orteils. Fermez les yeux et sentez les coussinets des pieds et les talons. Observez comment votre poids est réparti entre les deux pieds. Sur une expiration, plantez les orteils dans le sol. Tournez légèrement les genoux vers l’intérieur pour assurer que les rotules soient pointées vers les deuxièmes orteils. Sur la prochaine expiration, faites une légère rétroversion du bassin en amenant le coccyx sous les fesses. Amenez votre attention sur le périnée. Avec chaque inspiration, visualisez que l’énergie de la terre rentre en vous à travers la plante de vos pieds. Avec chaque expiration visualisez que vos jambes s’enracinent de plus en plus dans la terre. Vous êtes maintenant dans tadasana (la posture de la montagne). Restez dans la posture 5 à 10 souffles, selon le temps dont vous disposez.

Mouvements des guerriers

De la posture de la montagne, en gardant votre attention dans le périnée, ouvrez le pied droit à 90°. Sur une inspiration, soulevez le pied droit. Sur une expiration, placez le pied vers l’avant comme si vous vous prépariez pour le guerrier 2. Sur la prochaine expiration, tournez la hanche gauche vers l’intérieur. Sur l’inspiration, soulevez les bras et rentrez dans la posture du guerrier 1 (Virabhadrāsana 1). Expirez et baissez les bras. Inspirez et marchez vers le pied droit pour revenir en tadasana (posture de la montagne). Maintenant faites cela avec l’autre jambe. Faites 5 à 10 répétitions par jambe.

Jouez avec l’arbre

Reprenez conscience de la plante de vos pieds. Sur une expiration, ouvrez le pied gauche à 90°. En inspirant, soulevez le pied gauche et placez le talon gauche dans l’aine droite. Prenez le gros orteils du pied gauche dans vos mains. Sur une expiration, étendez la jambe gauche vers l’avant autant que vous arrivez. Sur une inspiration, placez le talon gauche de nouveau dans l’aine droite. Expirez et revenez en posture de la montagne. Maintenant faites de même avec l’autre jambe. Faites 5 à 10 répétitions par jambe.

Posture de l’arbre : rentrez dans le subtil

Malasana (posture du squat indien)

Les trois premiers mouvements se concentraient principalement sur le chakra racine, qui est la clé pour travailler son enracinement. Cependant, et surtout dans la vie moderne, il est important d’assurer que le chakra sacré ne bloque pas le mouvement d’énergie.

Une excellente posture pour travailler le chakra sacré est malasana ou la posture du squat indien. Ecartez les jambes et sur une expiration asseyez-vous. Pensez à gardez les genoux alignés avec les deuxièmes orteils. Fermez les yeux et prenez conscience de la plante de vos pieds, votre périnée et votre sacrum.

Posture de l’éclair (vajrasana)

Une fois que nous avons travaillé les énergies internes qui aident à se sentir enraciné, il est temps de les laisser poser avant d’aller vers une pratique méditative. La posture de l’éclair (vajrasana) est une excellente posture pour cela.

De malasana, sur une expiration, étendez les jambes devant vous. Gardez les genoux et les gros orteils en contact. C’est dandasana (posture du bâton). Sur une inspiration, amenez d’abord le talon droit sous la fesse droite et ensuite le talon gauche sous la fesse gauche.

Restez 10 souffles dans cette posture en gardant votre attention sur le mouvement du souffle du périnée jusqu’au nombril (à l’inspiration) et du nombril jusqu’au périnée (à l’expiration).

Sceau de la terre (Prithvi Mudra)

Asseyez vous dans une posture des jambes croisées qui vous est confortable. Si possible, gardez le talon gauche contre le périnée. Posez votre doigt annulaire sur votre pouce. Gardez les autres doigts bien étendus. Sur une expiration, étendez les mains en cherchant une extension des coudes. Sur une inspiration posez les mains sur les genoux, les paumes tournées vers le ciel. Restez 10 souffles.

Restez 10 souffles dans cette posture en gardant votre attention sur le mouvement du souffle du périnée jusqu’au nombril (à l’inspiration) et du nombril jusqu’au périnée (à l’expiration).

Méditation sur muladhara Chakra

Ramenez les doigts dans jnana mudra (le sceau de la connaissance) en posant le doigt index sur le pouce. Les yeux entres-ouverts, fixez le regard sur le bout de votre nez (nasagra drishti). Ce regard active presque automatiquement muladhara chakra (le chakra racine). Restez 5 à 10 minutes.

Ils vous plairont aussi...

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>