Une des clés pour progresser dans la voie de Yoga est la régularité. Plus on est régulier, plus on avance dans la voie, plus cela fait du bien au corps et au mental, et plus Yoga s’installe en nous.
Mais si vous avez déjà essayé d’instaurer une routine matinale ou même une routine tout court pour une pratique régulière… je pense que vous savez déjà combien c’est dur ! Déjà à démarrer. Et surtout à tenir. D’autant plus que nos vies sont souvent tellement chaotiques qu’il est très dur de prévoir un temps dédié à notre pratique.
Regardons alors comment établir une routine pour Yoga qui nous fait du bien simplement. Et surtout, comment faire pour la tenir dans la durée.
Comprenez le vrai sens de Yoga
Peut-être que le plus grand frein dans la voie de Yoga, c’est que l’on ne capte pas le vrai sens de Yoga. La plupart de temps, on va se dire : si je n’ai pas pratiqué des postures pendant 1h, je n’ai pas fait de yoga.
Alors le jour où on n’arrive pas à trouver le temps suffisant pour le faire, ou si on tombe malade ou on se blesse, et on ne peut pas pratiquer les postures, on se dit : je suis nul, je n’arrive même pas à tenir quelque chose de si simple…
Évidemment, après, il est très difficile de pouvoir tenir quoi que ce soit parce que notre estime de nous diminue.
Sauf que Yoga n’a rien à avoir avec des postures ! C’est juste un outil parmi tant d’autres de la voie de Yoga. Plus vous captez le vrai sens de Yoga (ce que c’est, en quoi consiste la pratique de Yoga), plus il devient facile de pouvoir créer et tenir nos routines… même si, parfois, on a à peine une minute dans la journée !
Alors qu’est-ce que c’est Yoga ? Si on utilise une des définitions les plus simples qui soient : c’est la méthode de la perception de la réalité. Et qu’est-ce que la pratique de Yoga ? C’est n’importe quelle pratique qui nous permet d’être plus posé, calme, et voir les choses telles qu’elles sont, sans être filtrées par nos désirs et nos peurs.
Concrètement, cela veut dire quoi ? Disons que vous êtes une infirmière. Et vous avez eu des journées très, très chargées pendant 15 jours. Vous n’avez pas du tout de temps – même pas 10 minutes – pour faire 2 salutations au soleil.
Et bien ce n’est pas grave ! Si vous prenez juste 2 minutes avant votre déjeuner et 2 minutes avant votre dîner à vous concentrer sur votre souffle, à prendre une grande inspire, à expirer pleinement. Et vous dites à votre mental : regarde la journée que j’ai passé, toutes les personnes en souffrance que j’ai vu. Et pourtant je suis là. Je respire. Je suis connectée à moi-même. Et bien, vous savez quoi : vous avez fait votre pratique. Et vous avez tenu votre routine !
Et ça va assurer que durant ces moments de grands stress, ces moments où rien n’est possible : on arrive quand même à garder notre pratique. Et on ne perd plus notre estime de soi. Au contraire, ça nous aide à acquérir plus de confiance en nous, et dans notre capacité de pouvoir tenir notre routine de Yoga.
Démarrer “petit”
Bien sûr, idéalement, on instaure une pratique holistique : une pratique qui fait du bien au corps, aux énergies et au mental. Mais la faute que l’on fait très souvent quand on instaure les nouvelles routines, c’est que l’on veut “trop bien faire”.
Au lieu de ça, essayez plutôt :
- 1 minute de prise de conscience du souffle.
- Quelques échauffements des articulations (poignets, chevilles, hanches).
- 4 salutations au soleil.
- 4 cycles de nadi shodhana pranayama.
- 2 minutes assis en posture du diamant.
Cette routine ne devrait pas vous prendre plus de 20 minutes. Mais elle est complète. Elle vous fera du bien au corps, au mental et à vos énergies. Et du fait qu’elle soit courte, il est plus facile de trouver du temps (et de la motivation) pour la faire, surtout les jours où la vie est trop chaotique.
Vous n’arrivez pas à la faire le matin ? Ce n’est pas grave. Peut-être que le soir vous trouverez le temps, et ça vous fera tout autant de bien !
Avoir un plan B pour trouver le calme dans le chaos
Personnellement, j’aime toujours avoir un plan B. Parfois on est juste trop fatigué pour même pouvoir trouver 20 min. Ou, il y a du monde à la maison et on ne peut pas pratiquer notre salutation. Ou encore, quelque chose s’est passé qui nous a juste démotivé – peut être une rupture, peut-être trop de stress.
Alors voici ce que je fais : j’ai l’habitude de prendre une douche très tôt le matin. C’est juste une habitude depuis petit. Mon plan B c’est : je vais me brosser les dents sur une jambe. Sous la douche, je vais faire un peu de mouvement – pas de mouvement compliqué, parfois juste soulever-baisser les bras. Je vais me sécher… mais en faisant une mini-posture du triangle. Et je vais m’habiller en conscience du souffle.
Ça c’est mon plan B – avec l’espace que j’ai. Il est important que vous trouviez le vôtre. La clé ici c’est d’intégrer ce plan B dans quelque chose que vous faites habituellement et naturellement en tout cas : le greffer sur une habitude existante. Peut-être vous avez habitude de regarder la télé lorsque vous rentrez du travail. Et bien, juste les 5 premières minutes, inspirez et soulevez les bras, expirez et baissez les bras pendant que vous regardez la télé. Juste 5 minutes.
Ça peut paraître rien. Mais voici ce que l’on a dit à notre esprit : regarde, aujourd’hui, rien n’allait. Mais j’ai quand même tenu ma promesse de pratique quotidienne. C’était peut-être peu, mais je l’ai tenue : et ça, c’est juste énorme !
Épicez avec les explorations
Un autre frein avec les routines, c’est que parfois ça peut générer de la monotonie. Si on essaie de trop changer, on perd la routine plutôt rapidement. Si on ne change rien : on commence à s’ennuyer et ne plus avoir envie de la tenir.
La clé ici est de trouver un juste équilibre. Enlever la monotonie, mais sans tellement changer que la routine n’est plus une routine ! Là, le fait d’explorer les mouvements ou juste changer des petites choses aide incroyablement.
Prenons l’exemple de la routine que je vous avait donnée : 4 salutations, nadi shodhana.
De temps en temps, inversez ! Faites nadi shodhana d’abord, et les salutations après. Vous allez voir, l’effet ne sera pas du tout le même !
Ou encore, faites les 2 premières salutations comme d’habitude, mais les 3 et 4ème : changez les postures. Faites le lézard. Ou faites quelques torsions dans la fente basse.
Si vous manquez d’idées d’explorations, regardez notre compte Instagram et/ou YouTube. On partage régulièrement des explorations en story. Ça va incroyablement vous aider à garder la motivation !
Don’t walk alone!
Souvent, la solitude peut aussi devenir un frein. Pratiquer tout seul, dans son petit chez soi… au début, on se force. Mais on peut facilement perdre la motivation.
Alors, dans un monde idéal, on est plusieurs amis et on pratique ensemble. Et ça c’est top. Mais si ce n’est pas possible, il y a plusieurs idées que l’on peut explorer.
La première, c’est pratiquer avec un ami en visio. Ou encore, s’inscrire à une formation de Yoga pour une courte durée : à la fois pour instaurer une nouvelle routine, et à la fois se sentir soutenu. Aussi : une formation structurée aide beaucoup à mettre en place les routines.
Mais si tout cela n’est juste pas possible, il y a encore une autre solution. Juste commentez sur les réseaux sociaux. Posez vos questions liés à Yoga. Par exemple, sur notre compte, on essaie de répondre à tout le monde.
Même si on n’est pas en train de pratiquer ensemble, ça aide quand même à ne pas se sentir isolé. Se sentir soutenu.
Résumé
Voici alors pour quelques astuces qui vont vraiment vous aider à tenir votre routine sans vous frustrer et sans vous stresser. Et plus vous allez tenir une routine, plus ça deviendra facile de la garder. C’est là où les vrais bienfaits de Yoga vont déclencher. Et vous sentirez une transformation : en vous, et autour de vous !
J’espère que cet article vous aura aidé. Si vous avez d’autres astuces à partager avec les autres, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires.