Écrit par Christelle Arbona

On entend de plus en plus souvent parler d’étirer le psoas, ce “muscle de l’âme”, mais quel est ce muscle ? Comment l’étirer ? Et pourquoi ?

Le psoas est le muscle fléchisseur de hanche par excellence. C’est-à-dire qu’il permet de ramener la cuisse contre le ventre. Il est souvent contracté à cause des longues journées passées assis devant l’ordinateur, ou avec trop peu de temps passé à marcher. Mais sa spécificité, c’est qu’il s’insère sur le fémur… et sur les lombaires : il va donc avoir un impact direct sur notre dos.

Par ailleurs, c’est également un muscle qui se contracte automatiquement lorsque l’on ressent du stress ou de la peur, dès que le système de “fight or flight” (“fuir ou se battre”) est engagé.

Enfin, il partage des insertions communes avec le diaphragme (le muscle principal de la respiration). Alors qui dit tensions dans le psoas dit aussi mal de dos, souffle plus court… ça n’est pas systématique, mais l’aider à se relaxer fait souvent beaucoup de bien !

Voici alors une vidéo pour vous expliquer en détail comment fonctionne le psoas, et comment faire pour l’aider à se relâcher !

Ils vous plairont aussi...

  • Merci pour ces explications détaillées, super 🙏.
    Euh… une petite question, rassure moi on a deux muscles psoas n’est-ce pas, un de chaque côté 🤔

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >