Comment placer le buste dans les postures debout ? C’est un aspect avec lequel beaucoup de personnes ont du mal. Souvent, vous verrez soit tordre la colonne, soit chercher à aller trop bas. Et du coup le buste part dans tous les sens.
Pour bien capter le placement de buste, il y a deux choses à tenir en compte. La première c’est notre colonne vertébrale. Lorsque nous pratiquons des exercices physiques dans Yoga, on cherche avant tout à avoir une colonne qui est longue, étirée, et qui ne subit aucun de stress.
Le deuxième aspect… Yoga n’est pas étirement. Il y a une très grande différence entre les asana de Yoga et les étirements. Le rôle d’un étirement est d’assouplir les muscles. Le rôle des yoga asana est de travailler nos énergies subtiles et agir sur nos organes. Pour cela, le souffle est primordial. Il doit être ample, fluide, profond et lent.
Ce sont ces deux points clés qui nous disent comment il faut placer le buste dans une asana.
Niveau technique, cela se fait en utilisant les verrous. Par exemple, une légère rétroversion du bassin va assurer que le bas des abdominaux soit engagé sans pour autant se contracter. De même pour les épaules : elles vont rester sur la même ligne que les hanches. Et c’est à travers cela que l’on va rentrer dans une asana comme trikonasana.
Donc deux choses à tenir en compte :
- La colonne reste étirée et sans stress
- On arrive à avoir un souffle qui est profond et fluide