écrit par Pankaj Saini

Dans les Yoga Sutras, Patanjali définit Yoga comme “Yogas-citta-vrtti-nirodha”. Très souvent, ce sutra est traduit comme “Maîtriser les fluctuations du mental est Yoga”. Mais ça, c’est mal comprendre le mot “vritti”. 

Parce que les vrittis ne sont pas juste des fluctuations. Chaque pensée que nous avons, chaque cognition, chaque action, chaque émotion… chaque processus de notre mental n’est rien d’autre qu’un vritti ! Comprendre le sens de ce mot, c’est comprendre les mécanismes même de notre mental.

Pourquoi comprendre les vrittis est important pour nous ?

Imaginez vous avez une décision importante à prendre dans votre vie. Avant de pouvoir faire cela, l’esprit va chercher à collecter les informations nécessaires pour cette prise de décision. Ensuite, il va les analyser. Et finalement, la décision sera prise. 

Chacune de ces étapes est gérée par les vrittis. Et la nature et le style de vritti qui se met en place décide la qualité des informations reçues, la qualité d’analyse et finalement la justesse de la décision prise !

À chaque instant, des milliers de ces vritti sont présents dans notre mental. Ils sont en train de s’occuper du bon fonctionnement de notre corps, nos émotions, nos ressentis, et bien plus !

Plus nous en devenons conscient, plus on capte leur vrai nature, plus cela facilite la connaissance de soi. Ce qui impacte directement notre santé mentale.

Pour les pratiquants de Yoga qui cherchent à réellement avancer dans la voie, appréhender le vrai sens des vritti est encore plus important. Car, comme dit Patanjali, apprivoiser et dissoudre les vritti est le sens même de Yoga !

Que veut dire vritti ?

Le mot vritti possède plusieurs sens en sanskrit. On peut le traduire comme “opération”, “fonction”, “mouvement”, ou encore “ce qui possède un mouvement circulaire”. 

La façon la plus tangible de comprendre ce mot sera de les voir comme les processus du mental

Lorsque nous avons une cognition ou lorsque nous effectuons une action, les mouvements énergétiques (notamment les mouvements de prana) à l’intérieur de nous changent. C’est à travers ces changements que notre esprit arrive à recevoir des informations. 

Ce mouvement changé du mouvement énergétique est un vritti.

Combien de styles de vritti y a-t-il ?

Les processus ou fluctuations du champ du mental

Dans les Yoga Sutras, Patanjali distingue les vrittis dans deux styles principales : klishta et aklishta

Klishta signifie quelque chose qui a été tourmenté. Aklishta signifie là où il y a l’absence de tourment. L’idée d’un processus “tourmenté” est intimement lié aux 3 guna (à lire : Triguna et les cercles vicieux). 

Notre esprit possède 3 guna (ou trois forces primordiales) : Sattva, Rajas et Tamas. Parmi ces trois, sattva guna est le principe de clarté et de création, rajas le principe de mouvement, et tamas le principe d’inertie.

Plus un vritti est basé sur tamas et rajas guna (inertie et mouvement), plus il est considéré “tourmenté”. A l’inverse, plus un vritti est basé sur sattva guna, plus il est considéré non-tourmenté. 

Pour mieux comprendre ce concept, imaginez que vous êtes en train de marcher dans la rue. Dans le premier cas, il y a des gens qui vous bousculent (rajas) ou qui vous tirent par les bras vers eux (tamas). Dans le deuxième cas, vous arrivez à marcher sans que personne ne vous dérange (sattva). 

Selon ce qui se passe durant son passage, on peut diviser les vrittis dans les cas de figures suivants :

  • Pramana ou cognition juste (c’est le vritti où il n’y a que sattva guna qui est présent)
  • Viparyaya ou cognition erronée
  • Vikalpa ou cognition imaginaire
  • Nidra ou absence de cognition
  • Smriti ou cognition basée sur les souvenirs

Parmi ces vritti, seul pramana rentre dans la catégorie de aklishta (sans tourment). 

A noter, cependant, qu’un vritti n’est pas obligatoirement uniquement “pramana” ou “juste viparyaya”. Lors de n’importe quelle cognition, les 5 cas de figures peuvent être présents. 

Que veut dire Pramana ?

Sanskrit : प्रमाण ; IAST : pramāṇa

Le mot pramana signifie “mesurer/capter l’essence réelle de quelque chose” ou encore “la cognition juste”. 

D’une manière tangible, cela signifie notre capacité de voir et comprendre un objet sans quelconque filtre de perception, que ce soit nos préjugés, nos peurs ou nos désirs.

C’est le premier état que cherche un pratiquant de Yoga car c’est également la clé pour pouvoir discerner correctement ainsi que prendre des bonnes décisions dans nos vies. 

Que veut dire Viparyaya ?

Sanskrit : विपर्यय ; IAST : viparyaya

La façon la plus simple de traduire viparyaya sera en l’appelant la cognition erronée ou la cognition pervertie. Cela arrive lorsque l’on voit un objet mais on le prend pour un autre objet. 

Un exemple simple pour illustrer cela sera lorsque l’on prend une personne manipulatrice pour quelqu’un qui dit la vérité. Ou encore, lorsque l’on essaie d’ouvrir la porte du bureau avec les clés de la maison !

Cela arrive souvent lorsqu’énormément de rajas guna est présent dans l’esprit. Vous pouvez le comprendre en pensant aux erreurs que nous avons tendance à faire lorsque l’on est bousculé dans tous les sens par les événements de la vie. 

Que veut dire Vikalpa ?

Sanskrit : विकल्प ; IAST : vikalpa

Vikalpa veut dire la cognition imaginaire. Dans cet état, l’esprit n’a pas réellement vu quelque chose, mais a essayé de “remplir les blancs” à travers l’imaginaire. 

Un exemple type sera lorsque l’on est convaincu que quelqu’un est bon ou mauvais, même s’il n’y a rien de “réel” qui nous incite à inférer la nature de la personne. Très souvent (mais pas toujours), le processus de cognition imaginaire trouve ses déclencheurs dans les souvenirs (par exemple les idées reçues) ou encore dans la cognition erronée. 

Que veut dire Nidra ?

Sanskrit : निद्रा ; IAST : nidrā

Bien que nidra soit souvent traduit simplement comme le sommeil, son vrai sens dans le contexte des vritti est “absence de cognition”. 

Prenons un exemple. Vous rencontrez quelqu’un dans un café et vous vous entendez très bien. Mais, vous ne savez pas comment cette personne est chez elle (absence de cognition) ou encore dans son travail (absence de cognition). 

Cette absence de cognition, combinée avec la cognition erronée ou la cognition à travers les souvenirs, va souvent inciter la naissance de la cognition imaginaire également. 

Ou encore, simplement générer un manque de conscience de quelque chose (typiquement lorsque l’on effectue un acte sans réfléchir à ses conséquences). 

Que veut dire Smriti ?

Sanskrit : स्मृति ; smṛti

Smriti signifie la cognition basée autour des souvenirs. L’intégralité de nos préjugés, nos idées reçues et notre conditionnement rentrent dans cette catégorie. 

Par exemple, si vous aviez eu une mauvaise expériences durant vos cours de sport qui vous empêche de vouloir faire du sport étant adulte, ce sera typiquement le cas d’une cognition basée sur les souvenirs qui est en train de filtrer la perception que vous avez de l’efficacité (ou non) du sport pour votre santé !

Que cherche Yoga ?

On peut diviser la voie de Yoga dans deux étapes distinctes. La première étape est d’augmenter la cognition juste en dissolvant les autres styles de cognition. Ainsi, le pratiquant arrive à voir les choses telles qu’elles sont, et pas à travers les filtres imposés par son esprit (comme les conditionnements, etc). Ce processus est également la clé pour enlever les afflictions (klesha) qui génèrent les souffrances que nous ressentons. 

Une fois cette première étape réussie, la deuxième étape, où le pratiquant commence à reconnaître la vraie nature de la conscience (nirbija samadhi) démarre.

Comment apprivoiser les vrittis ?

Lorsque nous démarrons dans la voie de Yoga, notre premier objectif est d’apprivoiser et dissoudre les vrittis de nature klishta (tourmenté). Mais ces vrittis génèrent l’intégralité de notre cognition, nos actions et nos expériences ! 

Ainsi, uniquement une approche holistique de Yoga, comme le Ashtanga Yoga de Patanjali (basé sur les 8 membres de Yoga) nous permet de réellement travailler sur ces vrittis

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  • Merci pour ces explications claires et précises, tellement agréable d’écouter une personne qui explique simplement et qui nous permet de comprendre avec des exemples simples.

    • Un très grand merci, Lila ! Ca me fait vraiment plaisir car ce n’est pas toujours facile de pouvoir utiliser les exemples pour transmettre cette sagesse si profonde.

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