Comment arrêter de se juger ? Voici un exercice méditatif qui vous aidera à observer, constater sans rentrer dans l’autocritique.
Une des étapes les plus importantes pour des changements profonds est de faire le constat de ce qui ne va pas dans nos vies. Par exemple, pourquoi je n’arrive pas à persévérer avec ma pratique de Yoga quand je sais que ça me fait du bien ?
Mais à chaque fois qu’on essaie de le faire, on a tendance à rentrer dans l’autocritique, le jugement. Et au lieu de nous aider, ces constats finissent par nous déprimer.
Une des clés pour briser ce cercle vicieux est d’apprendre à observer ses pensées. Non seulement ça nous aide à voir les problèmes sans juger, mais cela nous rend aussi moins réactif à la vie. Cette méditation guidée vous aidera à apprendre à observer vos pensées en générant de la distance entre vous et les pensées. C’est aussi un excellent exercice pour apprendre à méditer.
N’oubliez pas : nous avons des pensées MAIS nous NE sommes PAS nos pensées ! Quand on capte cela, on se libère de leur emprise sur nous.
Quelles sont les autres difficultés que vous rencontrez lors de vos méditations ou quand vous cherchez à effectuer des changements dans votre vie ? Parlez-en dans les commentaires.
Un grand merci à vous, pour cet exercice méditatif pour observer nos pensées, il arrive à point nommée et je pose l’intention de l’utiliser régulièrement.
Je prend conscience que mes pensées limitantes, induisent souvent le même comportement, de fuite, d’abandon, de dépréciation, de démotivation, de doute, et je comprends que le changement ne peut pas avoir lieu, si je ne prend pas le recul nécessaire, qui m’aidera à sortir de mes anciens processus et conditionnement.
Une de mes grandes difficultés est la concentration et la persévérance sur la durée, je réalise qu’il y a des mois que je n’ai pas méditer par exemple.
J’ai tendance à m’éparpiller, à aller dans tous les sens, j’ai du mal à me poser sereinement, je voudrais tout comprendre tour résoudre rapidement, depuis septembre j’ai mis en place une multitude de choses pour soulager mes douleurs, remettre mon corps et mon esprit en route, dépasser mes peurs, accepter ce qui a changé dans mon corps et dans ma vie, apprendre à vivre sainement, sereinement, en harmonie avec ce qui est bon pour moi.
Beaucoup d’habitude à modifier, et encore un gros travail sur moi. pour apprendre à agir en conscience et non plus à réagir.
Namasté
Mireille
Merci Mireille,
C’est tout à fait normal. Mais peu à peu, ça commence à s’installer. Juste : au lieu de “modifier”, pense plus “discerner”. Et ça va changer la nature de la pratique.
Bonjour Pankaj, Camille, Christelle,
Pankaj, merci infiniment pour ce cadeau pour les vacances ! Je vais essayer de faire tous les jours.
Je voulais savoir si on peut la faire durer ? Cela m’a paru un peu court à vrai dire.
Je pensais mettre la vidéo sur pause puis quand je le sens la remettre pour la finir ? Mais c’est vrai que ça oblige à une petite manip en plein dans la méditation…
En ce moment j’ai grande conscience de l’agitation de mon mental, et je pense souvent, très souvent yoga.
En fait, presque tout le temps je pense yoga.
Observer, ne pas juger ; et quand je suis dans une situation inconfortable, observer et ne pas systématiquement chercher quelque chose pour en sortir. Tu as parlé de cela cette semaine, et cela m’a aidée, car en ce moment je suis confrontée à pas mal de situations qui me sont inconfortables.
Merci à toute l’équipe.
Namasté
Françoise
Coucou Françoise. oui, bien sur, tu peux le faire durer. Mais c’est toujours bien de démarrer avec des courtes durées fait plusieurs fois. Cela assure que la pratique s’installe !
J’adore cette méditation !! Facile à pratiquer et tellement bénéfique.
J’alonge le temps à ma guise. Merci infiniment !!!!
J’ai bien hâte aux prochaines méditations. 😊😉❤
Merci à toute l’équipe.
Namasté
Sylvie
Merci Sylvie,
Je suis super content que ça vous a aidé 🙂
Merci Pankaj pour ce moment de détente tout en conscience.
Merci Boschmans 🙂 Je suis très content que ça vous a plu.
Merci Pankaj pour cette méditation. Belle idée le non jugement car cela ne fait pas parti de nos vies depuis l’enfance l’éducation l’école les examens scolaires le travail, nous sommes jugés parfois en bien et parfois en mal. Du coup on juge à notre tour. Et cela crée je penses bc trop de négativités. Arrêter de juger cela soulage la conscience
Merci Sandrine,
Oui, on ne cesse de tout juger. C’est tellement dommage.
Belle journée
Pankaj