Pourquoi dans tous les cours de yoga on nous dit de prendre soin de notre dos et assurer que la colonne soit bien droite ?
La réponse simple sera : pour éviter blessures et contractions. Mais ça… c’est du très basique ! Dans cet article, regardons pourquoi on parle autant de la colonne vertébrale dans Yoga, et pourquoi elle est si importante. On va aborder ce sujet du point de vue énergétique et Ayurveda. Si vous avez envie que l’on aborde le sujet du point de vue anatomique, laissez un message dans les commentaires.
yoga pour le dos
Soignez et prévenez les douleurs, améliorez la santé de votre colonne et améliorez la votre qualité de vie grâce à une approche holistique qui combine la sagesse de yoga et ayurveda traditionnel avec les connaissances de kinésithérapie moderne.
Le dos et les chakra
Vous avez sans doute déjà entendu parler des cakra (IAST : cakra). Les cakra sont souvent définis comme les vortex énergétiques qui permettent le passage d’énergie entre le corps physique et la conscience. Maintenant… pour éviter de semer une cognition erronée, je ne vais pas vous dire que les cakra sont situés sur la colonne vertébrale.
Mais la colonne vertébrale contient tout de même plusieurs centres énergétiques qui impactent directement ce qui se passe dans les cakra. Et ces cakra sont en train d’impacter tout ce que nous faisons, nos pensées, nos peurs, nos envies d’une manière beaucoup, beaucoup plus profonde qu’on ne l’imagine. Ce n’est pas le sujet de cet article, donc je n’irai pas en détail sur leur impacte – mais si ça vous intéresse, laissez un commentaire, ce sera le sujet d’une autre vidéo.
Brièvement : quand vous vous sentez stressé, ou quand vous avez du mal à prendre des décisions, ou quand vous avez l’impression que vous manquez de volonté… Il y a eu un blocage ou un mauvais mouvement énergétique dans les cakra. Et je ne fais que lister 3 des milliers de problèmes qui peuvent en découler !
Regardons comment notre colonne impacte ce mouvement. Disons que l’on a les vertèbres très compressées. Ou une lombalgie. Cela va générer une contraction musculaire tout au long de notre sacrum jusqu’au milieu du dos. Et maintenant, plusieurs centres énergétiques, dont 2 qui impactent directement les cakra, sont mis en danger… et n’arrivent plus à faire leur travail correctement. Le résultat ? Le mouvement énergétique dans les cakra sacré et du nombril est beaucoup moins fluide. Ça peut générer un fort manque de volonté, une sensation déprime, ou à l’inverse ça peut aussi créer des crises de colère et nous donner l’impression que l’on est carrément deux personnes différentes !
Le dos et Ayurveda
Ayurveda, c’est la sagesse de la vie. Un des principes importants et les plus connus d’Ayurveda est les dosha. On peut voir les dosha comme les bio-énergies qui s’occupent des divers systèmes corporels.
Parmi les dosha, il y a vata dosha. C’est l’énergie qui permet tout mouvement… dans le corps, mais aussi dans le cerveau. Quand vous avez trop de pensée, par exemple : c’est typiquement un signe que ce vata dosha est aggravé.
Un autre dosha est pitta dosha. C’est le principe qui régule la chaleur.
Revenons sur les maux du dos. Disons que vous avez attrapé une lombalgie. Avez-vous remarqué que parfois, quelques temps après avoir eu une lombalgie, on attrape des problèmes de tractus urinaire ? On ne fait pas toujours le lien. Mais voilà ce qui s’est passé.
Disons que notre lombalgie était causée par une inflammation – qui est un signe d’aggravation de pitta dosha. Mais le fait qu’il y a une douleur signifie aussi qu’il y a eu une aggravation de vata dosha. Et ce vata dosha si important pour le corps, c’est aussi le roi des maladies ! Du fait qu’il bouge, il peut facilement déplacer le pitta dosha aggravé dans une autre zone. Comme, justement le tractus urinaire ou encore ailleurs !
Le résultat ? Ce qui était un simple mal de dos, peut-être causé juste par un faux mouvement, est maintenant devenu une infection urinaire.
Le dos et la santé physique
L’histoire de l’infection urinaire n’est bien sûr qu’un exemple. Mais ce mouvement des dosha peut vraiment aller partout si on ne fait pas attention. Si on reste dans les liens directs : des lombalgies à répétition peuvent donner naissance à une sciatique. Mais il peut aussi avoir d’autres impactes. Par exemple, ça peut générer des problèmes digestifs ou la présence des toxines dans le corps. Ou encore, ça peut nous rendre plus susceptibles aux virus de saison. Ou même des infections causées par les bactéries et des champignons.
Globalement, ce qui se passe dans notre colonne peut affecter presque chaque aspect de notre santé physique. Et à l’inverse, notre santé physique affecte aussi ce qui se passe dans notre colonne.
Le dos et les immunités
Dans notre colonne, il y a aussi la moelle spinale. On connait bien entendu ses fonctions vis à vis du bon fonctionnement de notre corps physique et aussi son effet sur les nerfs et le cerveau. Mais ce qui est moins connu – et d’ailleurs il n’y a qu’Ayurveda qui en parle – c’est son impacte sur notre système immunitaire.
Le processus qui convertit cette moelle spinale dans ojas (qui est une énergie subtile qui s’occupe, entre autre, de notre système immunitaire) reste assez complexe. Mais si on touche le sujet brièvement : plus il y a des contractions dans le dos, plus on a des lombalgies ou des torticolis ou d’autres contractions, plus d’énergie est demandée par la moelle spinale. Et moins il en reste pour produire ojas, et donc notre système immunitaire.
L’effet ? Ça nous rend plus susceptible à attraper des maladies… et les maladies prennent plus de temps à se soigner.
Le dos et les émotions
Et finalement, nos émotions, notre état mental et la colonne. De nouveau, cela relève d’un sujet assez complexe. Mais simplifions. Prenons un exemple. Disons que vous avez les épaules arrondies. Observez votre souffle. Il est fort possible que votre souffle reste dans la région de la poitrine.
Mais c’est aussi en train d’impacter un centre énergétique d’une très grande importance qui se trouve juste derrière le coeur. Et ce centre… son rôle principal est de convertir ce que nos sens cognitifs perçoivent dans un mouvement énergétique subtil qui peut être compris et assimilé par le mental.
Quand cette région est contractée, elle a beaucoup plus de mal à faire son travail correctement. Donc très souvent, elle n’arrive plus à transformer l’intégralité de l’expérience dans quelque chose qui peut être compris et accepté par l’esprit.
Par exemple, quelqu’un vous parle mal. Au lieu d’être accepté par l’esprit qui dit “ok, c’est fini, passons à autre chose”, cette expérience va rester dans l’esprit. On va sans cesse y réfléchir. Elle va continuer de tourner en boucle dans notre tête. De même, on fait une faute… on fait tous des fautes. Ce n’est pas en soi très grave ! Mais quand cette région ne fait pas son travail correctement, la faute devient… comme une montagne ! Et on n’arrête pas d’y penser.
Rien que le mauvais fonctionnement de cette région peut générer une mauvaise estime de soi, un manque de confiance, ou encore de l’anxiété et des peurs.
Et ce n’est qu’un exemple !
Comment réellement agir sur son dos ?
J’aimerai pouvoir vous dire… ça y est : dès que la colonne va bien, tout va bien ! Mais ce n’est pas aussi simple. Tout comme la santé de la colonne affecte notre santé mentale, énergétique et physique, notre santé mentale, énergétique et physique affecte aussi la colonne ! D’ailleurs, vous avez déjà du remarquer comme les moments de stress peuvent générer des maux du dos !
La seule et la meilleure façon d’agir sur la colonne est en combinant différents styles de pratique qui nous aident à travailler d’une manière holistique sur notre colonne. Cela consiste à :
- Mieux comprendre notre colonne vertébrale titre énergétique et anatomique.
- Assurer une bonne posture grâce aux exercices de mobilité, renforcement et souplesse, et les exercices pour corriger les faiblesses du corps.
- Savoir mieux aligner le corps lors du travail postural.
- Améliorer notre façon de respirer et la profondeur et l’amplitude du souffle.
- Notre hygiène de vie, notre nutrition… qui a vraiment un très fort impacte sur la colonne.
- Et bien sur, les pratiques comme la méditation, les pranayama, et bien d’autres !
Oui, je sais, ça fait un paquet des choses auquel penser ! Mais c’est aussi la raison pour laquelle on a crée la formation Yoga pour le dos qui vous aidera à vous occuper de votre colonne vertébrale d’une manière complète et holistique, pas à pas. Si ça vous intéresse, je vous invite à télécharger le prospectus de la formation en cliquant sur le lien en bas.
J’espère que cette vidéo vous aura aidé à mieux capter pourquoi on ne cesse pas de parler de la colonne vertébrale dans les cours de Yoga ! Et pourquoi c’est si important d’en prendre soin. Si les questions vous viennent, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.