4 secrets pour maitriser la salutation au soleil

écrit par Pankaj Saini

Cela fait un certain temps que vous pratiquez Surya Namaskar, mais vous avez l’impression de stagner ? Explorons pourquoi on a du mal à progresser dans cet enchaînement mythique, et ensuite 4 choses que vous pouvez faire dès aujourd’hui pour maitriser la salutation au soleil. 

Pourquoi on ne progresse pas dans la salutation au soleil ?

Pensez à votre séance de Yoga. Dans quelle mesure on pratique la salutation au soleil ?

La plupart du temps, la salutation est effectuée en début de cours. Quelques enchaînements pour “échauffer” le corps avant de démarrer “la vraie” séance !

Cela vient notamment du fait que peu de personnes captent les vrais bienfaits de la salutation au soleil (et d’ailleurs son impact global). Et encore moins les subtilités de cet enchaînement mythique qui, quand maitrisé, s’avère suffisant pour équilibrer le corps, les émotions et le mental !

Du coup, on ne passe pas assez de temps à explorer la salutation. Du fait que notre esprit ne capte pas ses vrais bienfaits, il a du mal à déclencher toute la puissance de la salutation.

Rayonnez comme le soleil 🌞!

Apprenez et Maitrisez Surya Namaskar

cliquez pour visionner

Transformez votre pratique de la salutation avec une formation sans égale qui vous explique pas à pas chaque alignement, chaque mouvement et chaque respiration de cet enchainement mythique. 

Les bienfaits de la salutation au soleil

La salutation au soleil n’est pas un simple enchaînement. Il a été étudié minutieusement afin d’agir sur les énergies du corps et du mental. Chaque mouvement, chaque respiration de la salutation est précis afin d’assurer un équilibre total au niveau du corps, des émotions et du mental. 

Lorsqu’elle est bien maîtrisée, la salutation nous permet de renouer avec notre énergie créatrice, d’améliorer la force, souplesse et mobilité du corps, de booster le système immunitaire, d’apaiser le mental, tout en le rendant efficace et vif. 

C’est pour cette raison que certaines écoles traditionnelles passaient parfois des années entières à bien enseigner la salutation ! Et aussi la raison pour laquelle j’ai crée une formation dédiée qui vous aidera à apprendre et maîtriser la salutation au soleil pas à pas.

Si vous souhaitez apprendre la salutation au soleil d’une manière structurée, je vous invite à regarder cette formation. Si vous préférez travailler de votre côté, regardons ces 4 secrets qui vous permettront de maîtriser l’art de la salutation.

Secret 1 : établissez les bonnes bases

Prendre le temps d'établir les bonnes bases comme les appuis correctes est important pour réussir la salutation au soleil

Un reproche que je fais souvent à la vie moderne, c’est que nous ne prenons pas assez de temps à établir les bases. On veut aller vite-vite sur les choses les plus complexes !

Pourtant, en ce qui concerne la salutation au soleil, avoir des bonnes bases est non-négociable. Notamment, vous aurez besoin des bases suivantes :

  • Comment aligner le corps dans chaque posture de la salutation.
  • Comment synchroniser votre souffle avec le mouvement.
  • Savoir quand inspirer et quand expirer.
  • Comment utiliser les appuis pour générer la stabilité et la fluidité dans les transitions d’une posture à l’autre – cette partie est d’ailleurs très importante pour prévenir la plupart des blessures !

Dans la formation Surya Namaskar, vous trouverez plusieurs leçons dédiées à ces bases, parce qu’elles sont d’une très grande importance à la fois pour pratiquer en sécurité, et à la fois pour progresser rapidement et efficacement dans la salutation au soleil.

Comment l’intégrer dans votre programme : dédiez un jour par semaine où vous prenez le temps d’établir les bonnes bases soit dans une posture, soit dans la respiration.

Secret 2 : prenez le temps de renforcer le corps

Prendre le temps de renforcer le corps, notamment le haut du dos, aide à prévenir les blessures dans la salutation

On ne fait pas toujours le lien entre le renforcement musculaire et la pratique posturale de Yoga. Pourtant les deux sont intimement liés, et surtout lorsque nous avons des faiblesses dans le corps. Particulièrement, le manque du force (et de mobilité) dans le haut du dos et les abdominaux peut facilement devenir un frein et causer la stagnation dans notre pratique. 

Si vous avez une cyphose ou si vous travaillez beaucoup assis (surtout sur l’ordinateur), alors intégrer des séances de renforcement et de mobilité va transformer votre pratique de la salutation. 

Vous aurez besoin des exercices comme : High ou Mid Rows, Face Pulls, ou encore des enchainements spécifiques pour améliorer la mobilité des épaules et du haut du dos. Vous trouverez ces exercices dans votre espace de formation également. 

Comment l’intégrer dans votre programme : Dédiez 2 jours par semaine à un travail spécifique de la mobilité et du renforcement du corps, notamment les épaules et le haut du dos. 

Secret 3 : entraînez-vous pour les transitions

Pratiquer les transitions et les mouvements de la salutation en répétition est un des clés de la maitrise

Comment pratiquez-vous la salutation ? Comme un enchaînement global ? Pourtant, la salutation est une combinaison de plusieurs transitions. 

Malheureusement, il est assez rare que l’on prenne le temps de travailler chaque transition séparément. Ce qui limite énormément notre progrès. 

Dans la formation Surya Namaskar, nous passons du temps à décomposer chaque transition et à les répéter à plusieurs reprises. D’ailleurs, c’était une des clés qui a permis à nos élèves de vraiment décupler les bienfaits de leur pratique et maitriser la salutation au soleil !

Particulièrement, ce sont des transitions Uttanasana-Urdhvahastasana, Uttanasana-Anjaneyasana, et Adhomukh-Anjaneyasana qui sont importantes.

Comment l’intégrer dans votre programme : Un jour par semaine, choisissez une transition, captez son essence, et puis répétez le mouvement 30-40 fois en synchronisant votre souffle avec le mouvement. 

Secret 4 : prenez le temps d’explorer

Grâce à sa nature équilibrée, la Salutation au soleil (Surya Namaskar) est parfait pour les différents explorations

Bien que la salutation au soleil, pratiquée de manière traditionnelle, soit extrêmement précise dans ses mouvements, cela aide énormément d’explorer les variations de la salutation. Non seulement cela vous aidera à améliorer la conscience du corps, mais aussi du souffle et l’art des transitions. 

De plus, ajouter ces explorations régulièrement permet de travailler les énergies et le corps d’une manière plus complète… et décuple les bienfaits de la salutation.

C’est pourquoi, nous avons un module dédié aux adaptations et explorations dans la formation Surya Namaskar.

Comment l’intégrer dans votre programme : Lorsque vous démarrez, je conseillerais d’avoir 2 jours par semaine dédié aux explorations dans la salutation. 

Un programme simple à suivre

Mettre en place ces secrets vous paraît complexe ? C’est un des avantages à suivre les formations de Yoga Laboratorium : elles vous permettent de maîtriser et programmer ces étapes simplement. 

Si vous préférez le faire en autodidacte, voici un exemple de programme (pensez à l’adapter à votre corps et votre niveau) :

  • Lundi : Alignement d’une posture + 8 salutations traditionnelles
  • Mardi : Renforcement + Mobilité + 4 salutations traditionnelles
  • Mercredi : Répétition et maîtrise d’une transition
  • Jeudi : 12 salutations au soleil traditionnelles
  • Vendredi : Renforcement + Mobilité + 4 salutations douces avec explorations
  • Samedi : 8 salutations avec exploration
  • Dimanche : 8 salutations traditionnelles

Lorsque vous pratiquez ces salutations, pensez à être à l’écoute de votre corps et ne pas forcer. Et bien entendu, si les questions vous viennent, n’oubliez pas de les poser dans les commentaires !

Ils vous plairont également :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>