Jalandhara Bandha dans Tadasana

Écrit par Pankaj Saini

Question : “Je feuilletais un livre sur les postures de yoga, et dans la description de samasthiti (l’état d’équilibre) en posture de la montagne (tadasana), l’auteur incluait le verrou de la gorge (jalandhara bandha) et le menton contre la poitrine. Pourquoi faire jalandhara bandha (ou pas) dans cette posture ?”

Réponse :

Avant de parler de faire jalandhara bandha dans la posture de la montagne, parlons d’abord de pourquoi on utilise les bandha tout court !

Les bandha, notamment les trois principaux (jalandhara, mula et uddiyana) sont essentiellement utilisés durant la pratique des pranayama. Leur objectif est de « rendre subtil » notre énergie, et l’envoyer à travers Sushumna Nadi (le canal énergétique central) vers les corps subtils.

Durant la pratique des asana, nous sommes également en train de faire un travail énergétique. Par exemple, si je pratiquais utthita trikonasana, cela va inciter mon prana de bouger de manière spécifique. Qui, par la suite, va impacter mes organes internes, mais aussi mon mental.

Quand on revient dans samasthiti (qui veut dire l’état d’équilibre) après avoir pratiqué une asana, notre objectif est de poser l’énergie générée durant l’asana. Cela assure que les bienfaits de la posture perdurent bien après la séance.

SECRETS DES BANDHA

click to play

  • Approfondissez la science des asana grâce à la pratique des bandha
  • Améliorez votre alignement dans les postures et évitez les blessures en intégrant les verrous dans votre pratique posturale
  • Agissez sur les mouvements énergétiques
  • 5 masterclass + vidéos d’exercices + PDFs

TRANSFORMEZ VOTRE PRATIQUE POSTURALE !

Plus on avance dans la pratique énergétique, plus on accumule l’énergie. Et il arrive un moment où on peut commencer à utiliser les 3 bandha principaux (les 3 verrous) afin de vraiment intégrer et assimiler l’énergie. C’est à ce moment que l’on va commencer à pratiquer jalandhara (mais aussi mula bandha) durant samasthiti.

Cependant, si l’objectif est plus postural, avoir des bienfaits (dont aussi sur les organes internes), alors aucun bandha n’est nécessaire. Ce qui comptera beaucoup plus, c’est permettre à l’énergie de circuler dans notre corps. On ne pratiquera alors pas jalandhara bandha.

Quand on débute, je ne conseille pas d’intégrer jalandhara bandha (et le menton contre la poitrine) pour deux raisons :

  1. Avant tout, parce que samasthiti permet aussi de nous poser. Réguler notre souffle, notre rythme cardiaque. Quand on n’est pas habitué, l’utilisation des bandha peut facilement stresser le corps.
  2. Et la deuxième raison, c’est qu’on manque de plus en plus de mobilité dans le cou en plus de souffrir de problèmes comme les contractions aux trapèzes et cervicales. Cela vient du fait que l’on passe beaucoup de temps sur les ordinateurs. La pratique de jalandhara bandha risque de générer des contractions supplémentaires.

Bien entendu, une fois on a assez de pratique et on commence à bien comprendre notre corps, utiliser les bandha durant samasthiti change et transforme complètement notre pratique !

Ils vous plairont aussi...

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    Review Your Cart
    0
    Entrer le code de réduction
    Subtotal

     
    >