Angoissé ? 5 astuces pour calmer le mental

écrit par Pankaj Saini

Angoissé ? Regardons 5 astuces faciles que vous pouvez intégrer dans votre pratique de Yoga dès maintenant, et qui vont énormément vous aider. 

Pensez à vos appuis

Quand vous pratiquez, prenez le temps de bien poser vos mains et pieds au sol. D’abord le talon, puis les coussinet, puis les orteils. Tout en créant une base large et stable. 

Pourquoi ça aide ?

Nos mains et nos pieds possèdent de nombreux centres énergétiques qui agissent directement sur notre système nerveux. Le fait de prendre le temps à bien poser les appuis masse ces centres énergétiques et aide énormément à calmer le système nerveux. C’est particulièrement efficace contre le stress, les angoisses et l’anxiété. 

Lier le mouvement avec le souffle

Le lien souffle et mouvement aide incroyablement à calmer le stress et les angoisses... faites le même dans les petits mouvements !

Travaillez le lien mouvement-souffle durant votre pratique. Quand l’inspiration démarre, le mouvement démarre. Quand le mouvement termine, l’inspiration termine. D’ailleurs, essayez de faire n’importe quel mouvement durant votre séance en le liant avec votre respiration… même le fait de bouger le cou !

Pourquoi ça aide ?

Travailler le lien mouvement-souffle est une excellente manière de vivre en pleine conscience. Et plus notre esprit est présent dans le “maintenant”, moins il s’angoisse naturellement. 

À LIRE : Calmer le mental : comment adapter votre pratique de Yoga

Faites les postures en décomposer

Décomposez chacun de vos mouvements dans votre pratique de yoga pour aider à ancrer le mental dans l'instant présent

Faites chaque posture en décomposé, en allant pas à pas. D’abord les pieds, puis les cuisses, puis les hanches, le buste, les bras, et le cou.

Pourquoi ça aide ?

Une des raisons pourquoi les angoisses viennent, c’est parce que notre esprit se sent submergé et perd sa confiance dans sa capacité de gérer les situations difficiles. 

Le fait de faire les postures en décomposé aide l’esprit à re-apprendre comment décomposer une situation difficile et donc ne plus se sentir submergé quand les difficultés viennent. 

Terminer la séance avec viparita karini

Avant de faire la posture du cadavre, prenez l’habitude d’ajouter viparita karini dans votre pratique.

Comment faire ? Rapprochez vos fesses d’un mur, et étendez les jambes vers le haut. Restez ainsi 4-5 minutes. Vous pouvez aussi le faire chaque fois vous vous sentez angoissé(e).

Pourquoi ça aide ?

Cette posture aide à inverser le mouvement énergétique dans les cuisses et ramène plus d’énergie tellurique vers le chakra racine et le chakra sacrée. Un des effets direct de cette inversion d’énergie est que ça aide énormément à calmer le système nerveux. Ajoutez une respiration profonde avec, et les effets dureront toute la journée !

Ajoutez nadi shodhana dans votre pratique

La meilleure solution contre les angoisses sur le long terme ce sont les pranayama. Et parmi les pranayama, il y en a un qui aide vraiment beaucoup : nadi shodhana, ou la respiration par les narines alternées.

Comment faire ? Inspirez par la narine gauche. Expirez par la droite. Ensuite inspirez par la droite et expirez par la gauche. Cela fait un cycle. 

Pratiquez 8 cycles ainsi le matin et 8 cycles le soir. 

Pourquoi ça aide ?

Cette respiration aide à purifier les deux canaux énergétiques principaux qui nourrissent le corps et l’esprit. Plus ces canaux sont purifiés, plus les énergies bougent correctement, et moins l’esprit s’angoisse naturellement. 

Intégrez ces astuces dans votre pratique n’est pas difficile et ne prend pas plus de temps. Essayez, et après un mois de pratique, vous verrez une nette amélioration au niveaux des angoisses !

Ils vous plairont également :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>