Cela fait longtemps que vous pratiquez les postures de Yoga, mais vous avez l’impression de ne pas progresser ?
A lire : Qu’est-ce que Yoga ?
Il y a plusieurs clés qui doivent être tenues en compte pour mieux s’assouplir :
- Travaillez le renforcement en même temps. Lorsque nos muscles ne sont pas assez forts, le cerveau a tendance à inciter les muscles à se contracter afin d’éviter les blessures. Et si on pousse trop, on se blesse.
- Ne négligez pas la mobilité des articulations. La souplesse est liée à la longueur des fibres musculaires. Mais les muscles s’attachent aux articulations avec les tendons. Les exercices de mobilité permettent de travailler directement les tendons et les ligaments, permettant ainsi un meilleur assouplissement.
- Ne confondez pas la pratique des asanas avec assouplissement ! Le travail sur l’assouplissement doit être fait séparément d’une séance des postures (soit au milieu, soit à la fin de votre séance). Plusieurs techniques d’assouplissement peuvent être utilisées, comme les contractions-décontractions ou encore pulsing.
- La nourriture joue également un rôle important dans la souplesse ! La clé est de manger frais, cuisiné et en lien avec les saisons.
- La souplesse que l’on acquiert grâce aux exercices doit, par la suite, être utilisée au quotidien. Si on ne l’utilise pas, les fibres musculaires reviennent à leur état habituel. Par exemple, si vous travaillez la souplesse des hanches, mais ensuite vous passez la journée assis sur la chaise, le progrès sera minime. Essayez plutôt de vous asseoir par terre quand l’opportunité se présente.
A pratiquer : échauffer le corps avant de pratiquer