Il y a une citation de Bruce Lee que j’aimais beaucoup quand j’étais jeune. Il disait : « je n’ai pas peur de celui qui pratique 1000 mouvements différents. J’ai peur de celui qui pratique le même mouvement 1000 fois ».
Aujourd’hui, dans la plupart des cours et formations, on apprend beaucoup de postures. Dans les traditions, c’était assez différent. On démarrait par à peine une dizaine. Par contre, on les répétait sans cesse.
Un des livres que j’ai croisé s’appelait 1001 asana de yoga. Pour nous, c’était plutôt 1001 façons de faire la même asana ! Car chaque posture de Yoga possède tellement de subtilités. Rien qu’en parlant du corps… le placement du buste, la rotation d’une hanche… isoler le mouvement d’une cuisse relative à la hanche.
Et puis il y a tout l’aspect énergétique : l’utilisation des bandha, des drishti, les différentes façons de respirer et l’impact que cela a dans une asana. L’aspect thérapeutique, où on change l’intensité et la concentration afin d’impacter un dosha plus qu’un autre. Les vinyasa krama dont le déroulement change complètement et entièrement l’effet d’une asana !