Durant un article précédent, je vous parlais de comment se déstresser après une journée de travail. Mais comment faire si on travaille de la maison ? Pendant très longtemps, ce fut mon cas aussi. Voici comment je faisais pour assurer que le stress du travail n’impacte pas la reste de ma vie.
Un espace de travail séparé
Mon premier appartement à Paris fut un 20m2. Il y avait à peine la place pour bouger. On ne parle même pas d’installer un bureau séparé ! Quand on est en télétravail, ou encore quand on travaille de la maison, l’idéal reste de dédier une pièce rien que pour le travail. Un « home-office ». Mais ce n’est pas toujours possible. Cependant, il est aussi possible de créer l’espace autrement.
Une astuce que j’avais trouvé, c’était de toujours m’habiller différemment pour le travail. Donc j’avais une paire de chaussures et une veste qui était dédiée uniquement au travail. Et je n’utilisais jamais ces vêtements pour autre chose que pour travailler.
S’imposer des horaires réguliers
Pour certaines choses que nous devons faire dans la vie, la régularité et la routine sont exceptionnelles pour nous rendre efficace sans pour autant nous stresser. Mais c’est d’autant plus important quand on travail de chez soi.
Vu que l’on est à la maison toute la journée, il devient facile de mélanger vie privée et vie professionnelle. Mais du coup, il n’y a plus de séparation entre le moment de travailler, le moment de se reposer, et les moments privés. Tout se mélange. Et le mental n’arrive plus à se déconnecter. Autant que l’on peut parfois se permettre une demi-heure supplémentaire quand on travaille au bureau ; quand on travaille à la maison, il est primordial de garder des horaires fixes. Si vous avez décidé que vous travaillez jusqu’à 18h, alors à 17h30, il est temps de commencer à boucler la journée !
Un rituel pour démarrer le travail… et un rituel pour le terminer
Les rituels nous aident à « programmer » notre mental. Mon rituel quand je travaillais de la maison consistait à me laver les mains et le visage. Changer les vêtements. Faire brûler l’encens. Et finalement…
Sortir même quand on a nulle part où aller !
J’avais de la chance à l’époque parce que j’habitais au rez-de-chaussée avec une super cours intérieure où il y avait des plantes et des fleurs. Donc je prenais 10-15 minutes à juste aller dans la cour, sentir les fleurs et les plantes.
Mais si ce n’est pas possible, juste sortir, marcher un peu est tout à fait faisable. Très important ici : on ne sort pas pour faire des courses. On ne sort pas non plus pour aller quelque part. Juste sortir… marcher. Ça aide à bien déconnecter de la journée passée. Et faire circuler le sang et l’énergie.
Une séance de yoga
Mon travail à l’époque consistait à rester assis sur la chaise et devant l’ordinateur. Est-ce également votre cas ? Si oui, une séance de Yoga avant tout le reste est non-négociable ! Ce style de travail excite le système nerveux, agite le mental et génère des contractions dans les hanches et les épaules.
Une séance type que je faisais consister à relaxer et relâcher les hanches et le haut du dos, avant de pratiquer les pranayamas et méditer. Si vous avez moins de temps disponible, vous pouvez également avoir les mêmes bienfaits avec une séance courte de 20 minutes.
Faire des choses avec les mains
Et finalement, ce qui aide à déstresser après une journée de travail à la maison c’est d’utiliser nos mains pour autre chose que taper sur l’ordinateur. Idéalement, si votre travail ressemble au mien, évitez les écrans et pensez plutôt à cuisiner (ou faire des choses comme bricoler ou encore jardiner si c’est possible).