Récemment beaucoup de personnes nous ont signalé qu’elles avaient du mal à respirer dans certaines postures comme halasana. Elles sentaient notamment le ventre compressé ou encore une sensation d’étouffement.
Avant tout, une première astuce : allez moins loin que ce que vous pouvez dans n’importe quelle posture. Ensuite, laissez votre souffle approfondir la posture et vous guider. Aussi : n’hésitez jamais à utiliser les supports !
Il peut avoir plusieurs raisons derrière cette sensation d’étouffement. Aujourd’hui, on va se concentrer sur deux d’entre elles : le manque l’allongement dans les abdominaux, et le manque d’ouverture de la cage thoracique.
Dans les postures, il est important de garder la colonne longue et les abdominaux étirés afin d’assurer que notre diaphragme thoracique a suffisamment d’espace pour faire l’intégralité de son mouvement. Concernant le manque d’ouverture de la cage thoracique, il sera important de travailler la mobilité mais aussi la force dans le dos.
Vous retrouverez dans la vidéo 3 exercices pour la longueur dans les abdominaux, et 3 exercices pour travailler l’ouverture de la cage thoracique.