Home » Philosophie » Les différents styles de Yoga

Les différents styles de Yoga

Les différents styles de Yoga

Une des premières questions que l’on me pose, c’est « quel style de yoga enseignez-vous ? » Mais existe-t-il vraiment différents styles de Yoga ? Ou est-ce simplement un effet de marketing ?

Sanskrit : योग

Ma première rencontre avec Yoga en occident fut surprenante. Déjà, il y avait des « studios » de Yoga au lieu des écoles. Ensuite, ces studios proposaient de nombreux « styles » de yoga.

Le problème des « styles » de yoga

Le mot Yoga vient du Sanskrit. Il y a une particularité au Sanskrit. C’est une langue qui valorise énormément la précision. Chaque mot possède un sens très spécifique. C’est d’ailleurs un de ces atouts qui rend le Sanskrit la langue la plus scientifique qui existe !

A lire : Qu’est-ce que Yoga ?

Le mot Yoga a un sens très spécifique en Sanskrit. Yoga signifie un état d’être où la personne devient capable de percevoir la réalité sans quelconque filtre imposé par son mental. Ainsi cette personne va à la rencontre du monde sans être paralysée par ses désirs, ses peurs, ses attaches ou encore ses préjugés.

Lorsque nous parlons de Yoga, nous parlons avant tout de la philosophie et de la pratique qui nous amène vers cet état.

On ne peut alors pas parler de différents styles de Yoga. Mais bien entendu, il existe plusieurs voies qui nous amène vers cet état d’être.

Les différentes voies vers Yoga

Nous percevons le monde grâce à nos sens cognitifs (jnanendriya). Ces sens envoient les informations à notre mental (manas). Le mental, en combinaison avec notre intellect (buddhi) et notre égo (ahamkara), interprète ces informations avant de les envoyer à notre conscience (Purusha). Ainsi, nous prenons des décisions et nous les mettons en action.

Cependant, si notre mental est agité, ou s’il est rempli de préjugé, de peur, est-ce que son interprétation de ces informations sera juste ? Ou est-ce qu’il risque de mal interpréter les informations, nous amenant alors vers des décisions et des actes erronés ?

Nos sages dans l’antiquité se sont rendu compte des limites et des erreurs causées par le mental. Ils ont découvert différentes manières pour assurer que le mental soit capable d’envoyer les informations justes à notre conscience. Et ainsi sont nées les différentes voies vers Yoga.

Tous les lundis, recevez un mail plein de secrets et astuces pour vivre heureux et vivre mieux avec Yoga.

Merci !

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vérifiez vos emails (consultez les dossiers indésirables et promotions) pour confirmer votre inscription 🙂

Jnana Yoga

La traduction littérale du mot « jnana » sera « connaissance ». Il est pourtant facile de se tromper avec ce mot. La première image qui vient à l’esprit lorsque nous parlons de la connaissance, c’est d’un universitaire qui passe des heures et des heures dans ses livres. Pourtant, rien ne pourrait être plus loin de la vérité de Jnana Yoga.

Dans le contexte de la philosophie indienne, Jnana signifie la compréhension de l’homme et du cosmos à travers le vécu. C’est une voie de contemplation et de questionnement : autant sur nous-même que sur le monde externe. Grâce à ses questionnements et ses contemplations, Jnana Yogi commence à capter les subtilités de son mental, puis des mécanismes subtils du cosmos. Ainsi il acquiert la sagesse et rentre en Yoga.

La voie type pour un Jnana Yogi se passe à travers l’introspection, la lecture des textes comme les Upanishads, Yoga Vasistha et Bhagavad Gita. Mais au lieu de simplement prendre pour argent comptant ce qu’il lit, il questionne et il contemple ses textes.

Un exemple d’un Jnana Yogi sera Jiddu Krishnamurti.

Bhakti Yoga

Bhakti veut dire « dévotion ». C’est atteindre Yoga à travers la Foi. Un Bhakti Yogi a une telle Foi dans le Dieu (sous n’importe quel nom et n’importe quelle forme) qu’il cesse de questionner et d’analyser. Les peurs, n’ayant plus de raison d’être, cessent d’exister. A ce moment-là, le mental rentre dans un état de non-être et sa conscience devient capable de percevoir le monde précisément tel qu’il est, sans aucun préjugé.

Bhakti Yoga est souvent vu comme étant la voie la plus simple vers Yoga. Cependant, de mon expérience personnelle, c’est aussi la voie qui peut le plus facilement nous tromper.

La Foi n’est pas quelque chose que l’on peut acquérir. Soit on l’a, soit on ne l’a pas. Bien trop souvent, les personnes qui essaient de se forcer dans cette voie se retrouvent dans une croyance aveugle. Et au lieu de les rapprocher de Yoga, la même voie finit par les éloigner.

Le texte par excellence de Bhakti Yoga est la Bhagavad Gita. Mais Bhakti Yoga ne se limite pas à un texte. Il est présent dans la personne depuis qu’elle prend son premier souffle.

A lire : Introduction à Bhagavad Gita

Un exemple d’un Bhakti Yogi sera Mirabai ou Kabir.

Karma Yoga

Le mot Karma est un des mots les plus mal compris du Sanskrit. Très souvent, il est vu comme un jugement. Cependant, le mot Karma signifie « acte ». Il ne s’agit pas ici de « bon acte » ou de « mauvais acte ». Mais simplement de l’acte qui doit être fait.

Aujourd’hui, sous la bannière de Karma Yoga, on vend des « retraites » où on incite les personnes à laisser de côté leur vie pour aller dans des pays lointains sous prétexte que ça aidera à « nettoyer leur karma ». Non seulement c’est très loin de la voie de Karma Yoga, mais cela fait exactement l’effet inverse.

Un Karma Yogi est quelqu’un qui fait ce qu’il doit faire sans aucune attente. Il le fait parce que ça doit être fait. Il n’est motivé ni par le fruit de la réussite ni par la peur de l’échec. Ainsi, il suit la voie de Dharma (ce qui est juste) et atteint Yoga grâce à ses actes.

Le texte par excellence pour Karma Yoga reste la Bhagavad Gita ! Cependant, les textes comme Yajnavalkya Smriti, Mahabharata, et Ramayana sont d’une grande importance, car ils nous aident à mieux comprendre le sens de Karma.

Un exemple connu d’un Karma Yogi sera Mahatma Gandhi. Cependant, bien très souvent, les Karma Yogi ne sont pas des personnes dont on entend parler. Elles font. Et ça reste là.

Raja Yoga

Raja veut dire « Roi/Royal ». Le terme Raja Yoga, tel que nous l’utilisons maintenant, est d’origine assez récente. A ma connaissance, c’est Swami Vivekananda qui était un des premiers à utiliser ce terme pour parler du Yoga de Patanajali.

Une particularité des Yoga Sutras de Patanajali c’est qu’ils ne se concentrent pas seulement sur une manière d’atteindre Yoga. Ils nous parlent de Jnana, de Bhakti, de Karma et même des techniques et de la pratique. Ainsi, cela devient une approche holistique vers Yoga où on s’occupe de chaque partie de nos vies.

Un Raja Yogi type s’intéresse à et contemple la philosophie, tout comme un Jnana Yogi. Il utilise les mantras et les chants, se donnant à Brahman, tout comme un Bhakti Yogi. Et il fait ce qu’il doit faire sans attente ou attache, comme un Karma Yogi. De plus, il pratique les techniques énergétiques (venant souvent d’Ayurveda et des arts martiaux) et les techniques de méditation.

Le texte fondateur de Raja Yoga c’est les Yoga Sutras de Patanjali mais la bibliothèque d’un Raja Yogi est souvent énorme !

Un exemple de quelqu’un qui a atteint Raja Yoga : Sri Krishna ! Un conseil de lecture sera la Mahabharata.

Un mot sur Hatha Yoga

Souvent, quand on fait le tour des différentes voies vers Yoga, on inclut aussi Hatha Yoga. Cependant, basée sur mon expérience personnelle, je préfère ne pas l’inclure dans les voies qui amènent vers Yoga.

Hatha veut dire « force ». Cela veut aussi dire « têtu ». Les textes de Hatha Yoga se concentrent avant tout sur le savoir et la pratique des techniques énergétiques comme le Trataka, les Bandha, les Drishti, etc.

A lire : La prononciation correcte de Hatha Yoga

Ces techniques étaient souvent empruntées aux autres écoles et voies, comme Ayurveda, les arts martiaux, ou encore les Tantras. Elles sont d’une grande puissance. Cependant, il est aussi très facile de se perdre dans la recherche technique et s’éloigner de Yoga. De même, beaucoup de textes de Hatha Yoga montrent une compréhension limitée des concepts profonds décrits dans les textes classiques d’Ayurveda, et parfois promeuvent des pratiques nocives à la santé physique et mentale.

Lors de ma propre pratique, j’ai toujours vu Hatha Yoga comme un accompagnement pour une autre voie vers Yoga. J’ai également considéré important de toujours « filtrer » les techniques venant de Hatha Yoga avec un savoir plus approfondi des arts martiaux et de l’Ayurveda.

Photo by Amisha Nakhwa on Unsplash

10 réflexions sur “Les différents styles de Yoga”

    1. Merci ! Toutefois vous ne faites pas mention du Kundalini Yoga . Ne serait il pas du Yoga ? Je vous remercie pour votre réponse .

      1. Bonjour Coutras. Cela rentrera davantage dans le Hatha Yoga. Les premiers mentions de Kundalini sont souvent trouvé soit dans les tantras (d’environ 8-9ème siècle) soit dans les textes d’Hatha Yoga d’environ 10-11ème siècle.

  1. Bonjour Pankaj,
    Merci pour la clarté de tes enseignements.
    Après des cours, stages, D.U, retraites vipassana, cela restait toujours un petit fouillis dans ma tête 🤔, c’est mieux rangé maintenant. Et puis … je me dis que je suis sur la voie du yoga et que c’est bien le principal.
    Je me posais la question du yoga kundalini mais tu y as répondu.
    Récemment j’ai entendu parler du yoga tantrique comme étant le plus ancien.
    Qu’en penses-tu ? Est-ce une autre façon de parler du Raja yoga ou une voie distincte ?
    Encore mille mercis.
    Bonne journée
    Valérie

    1. Bonjour Valérie,

      En ce qui concerne yoga tantrique : les premiers tantras commencent à apparaitre vers 5-6ème siècle. Yoga (titre philosophie et pratique) remonte à environ 7-8ème siècle avant JC (donc cela précède les tantras d’au moins 1200 ans). Les tantras ont surtout impacter la pratique d’Hatha Yoga (d’ailleurs beaucoup de pratiques d’Hatha viennent des divers Tantras).

      Belle journée !

  2. merci
    c’est vraiment intéressant de nous expliquer le cote philosophique , car des fois pour ma part , j’ai un peu du mal toute seule a tout comprendre .
    Namaste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Namaste, je suis Pankaj

Tous les lundis, j'envoie un mail plein de tips et astuces pour vivre heureux et mieux avec Yoga !

Envie de les recevoir ?

Pankaj Saini

Et c'est parti !

Merci pour ton inscription ! Tu vas recevoir un mail avec un lien de confirmation. Pense à vérifier tes courriers promotions et indésirables ! 

 

En cas de problème, n'hésite pas à m'envoyer un message sur pankajsaini@yogalaboratorium.com

Belle journée,

Pankaj

Pankaj Saini
Fermer
Shopping Cart
Retour haut de page