Pourquoi baser votre pratique sur les dosha – 5 raisons

Écrit par Pankaj Saini

Comment assurer que notre pratique de Yoga nous fasse du bien non seulement superficiellement, mais aussi profondément et pour une longue durée ?

La réponse à cela est très simple : basez votre pratique sur vos dosha

Qu’est-ce que les dosha ?

Le mot “dosha” nous vient d’Ayurveda, qui est la science soeur de Yoga.  En sanskrit, dosha signifie “faute”. Ou, plus précisément, là où il y a la possibilité de faute. 

Il y a trois dosha dans notre corps : 

Qu'est-ce que les dosha
  • Vata dosha : Vata dosha s’occupe de tout ce qui est mouvement dans notre corps. Que ce soit la respiration, la descente de la nourriture vers l’estomac, le fait de parler, soulever les bras ou même réfléchir : ce sont tous des fonctions de vata dosha
  • Pitta dosha : Pitta dosha régule la chaleur de notre corps et affecte les divers feux digestifs. Ces feux servent à nous aider à assimiler non seulement la nourriture, mais aussi les expériences et les émotions. Si le feu est trop faible, on a du mal à assimiler ce que nous vivons. 
  • Kapha dosha : Ce dosha agit comme le béton de notre corps. Non seulement il s’occupe de notre système immunitaire, mais aussi de la régénération de nos muscles, notre système nerveux, de nourrir les divers tissus de notre corps, et assurer que tous les organes soient bien protégés. 

Si vous souhaitez mieux comprendre ce que c’est les dosha, lisez cet article.

Pourquoi sont-ils si importants ?

Les dosha s’occupent de l’intégralité des fonctions biologiques et cérébrales de notre corps. Ils impactent également notre mental. (A noter : le cerveau et le mental sont deux choses différentes.

Tant que les dosha sont en équilibre – c’est-à-dire, chaque dosha effectue sa fonction correctement – le corps et le cerveau sont en bonne santé. Dès que les dosha commencent à être déséquilibrés, les maladies se manifestent. 

De même, l’équilibre des dosha impacte fortement notre santé mentale. Par exemple, une aggravation de vata dosha va donner naissance aux anxiétés et au stress. 

AYURVEDA POUR LES YOGI ET LES YOGINI

click to play

  • Maitrisez les fondamentaux d’Ayurveda essentiels pour les pratiquants de Yoga
  • Apprenez à créer des pratiques qui guérissent de l’intérieur
  • Retrouvez l’équilibre dans votre corps, votre esprit et votre environnement. 
  • Formation en ligne de 15 mois (1WE/mois) avec 100h+ cours en live + vidéos pédagogiques + PDFs et bien plus

VOTRE CHEMIN VERS L’ÉQUILIBRE !

Pourquoi on se trompe quand on choisit notre pratique ?

Lorsqu’un dosha est aggravé, il commence à changer nos tendances et nos envies. 

Si vata dosha (qui est le principe du mouvement) est aggravé, alors on a aura tendance à privilégier les pratiques qui sont plutôt mouvementées (mais douces) et qui nous amènent plein de nouvelles expériences. 

En cas d’aggravation de pitta dosha, on aura tendance à aller vers les pratiques qui nous poussent, qui sont difficiles pour nous.

Et en cas d’aggravation de kapha dosha, on va plutôt se sentir à l’aise avec les pratiques qui nous incitent à rester plutôt statique, et qui ne nous sortent pas de notre zone de confort. 

Cependant, c’est également quelque chose qui va continuer d’aggraver le dosha en question. Donc si quelqu’un a déjà vata dosha aggravé, et effectue une pratique qui lui amènent plein de nouvelles expériences, cela va augmenter l’aggravation de vata

Que se passe-t-il quand on se trompe ?

Plus un dosha devient aggravé, plus cela augmente la chance que cette aggravation se manifeste comme une maladie. Un exemple type sera les douleurs du bas du dos comme les lombalgies ou encore des tendinites chez les personnes qui ont l’aggravation de vata dosha

Le fait de continuellement effectuer une pratique de Yoga qui va dans le sens d’un dosha aggravé va augmenter les chances que ces maladies se manifestent. Afin de retrouver l’équilibre, on a besoin d’effectuer une pratique qui nous aide à cultiver les énergies opposées au dosha en question. 

C’est pour cela, l’apprentissage d’Ayurveda et baser notre pratique sur la connaissance des dosha est si important. 

Tenir en compte les dosha prévient les maladies physiques

Dès que l’on base notre pratique sur les dosha, cela renforce le système immunitaire et assure que les dosha restent en équilibre. Cela aide à soigner aussi. Mais surtout, cela évite et prévient la plupart des maladies.

Une personne qui tient en compte ses dosha lorsqu’elle établit sa pratique tombe beaucoup plus rarement malade, et se soigne beaucoup plus rapidement. 

C’est une excellente manière d’éviter les blessures

Chaque corps est différent. Et les besoins de chaque corps sont différents aussi. Les dosha nous aident à mieux comprendre ces différences et donc établir une pratique plus juste pour notre corps et nos muscles. 

Par exemple, si quelqu’un a une aggravation de kapha, il est fort probable que cette personne a besoin de passer plus de temps à échauffer ses muscles (notamment le dos et les cuisses). A l’inverse, quelqu’un qui a l’aggravation de vata aura plutôt besoin de passer plus de temps sur les articulations (qui sont assez fragiles dû à l’aggravation de vata). 

Intégrer les exercices appropriés dans notre pratique en tenant compte de nos dosha est la meilleure manière d’éviter les blessures. 

Une pratique basée sur les dosha équilibre nos émotions

Une pratique basée sur les dosha travaille notre corps et nos énergies de l’intérieur. Cela a un fort impact sur nos émotions également. 

Très souvent, les hauts états émotionnels sont liés à une aggravation des dosha. Par exemple, l’aggravation de vata dosha peut facilement générer l’hypersensibilité. Tandis que l’aggravation de pitta dosha peut donner naissance à la colère et et aux frustrations. 

Lorsqu’une pratique est basée sur les dosha, on arrive à prévenir ces aggravations (et les calmer). Ce qui nous permet aussi de retrouver la stabilité émotionnelle. C’est particulièrement important dans le cas d’aggravation de vata et pitta dosha

Une pratique juste de yoga nous rend plus efficace dans notre quotidien

Peu importe l’aspect de vie dont nous parlons : que ce soit notre travail ou encore notre vie sociale – les dosha agissent sur tout. Ils nous aident à être plus posé et plus calme dans la vie de tous les jours. Combiné avec une pratique holistique qui contient aussi la philosophie de Yoga et la méditation, cela augmente fortement la clarté d’esprit. 

Cette clarté d’esprit nous aide dans chaque aspect de la vie. Mais particulièrement en ce qui concerne l’efficacité. Il n’est pas rare qu’une personne qui base sa pratique autour de ses dosha arrive à faire 2 fois plus de chose en deux fois moins de temps, et se libère ainsi beaucoup plus de temps dans une journée. 

Les dosha nous aident à rester en bonne santé mentale

La dernière raison pour laquelle il est si important de tenir en compte nos dosha avant d’établir notre pratique est leurs effets sur le mental. Bien que le mental dépende des guna (trois forces/qualités), il est aussi affecté par l’aggravation des dosha

Cette aggravation peut nous amener vers plusieurs cas de figure comme le burnout, l’anxiété, l’insomnie. Mais si on établit une pratique de Yoga basée sur les dosha, on peut non seulement prévenir ces problèmes, mais aussi les soigner. 

Ils vous plairont aussi...

  • Bonjour 🙂🙏🏼 Tout d’abord encore merci pour vos vidéos.
    Qu’est-ce qui déséquilibre les Doshas ?
    Quelle place pour les désordres cognitifs, l’ignorance, les émotions négatives. Sont-ils un fruit ou une cause de ce déséquilibre des Doshas ? Finalement en quoi cette connaissance serait-elle utile si en agissant sur les Doshas on pouvait atténuer voire résoudre une bonne partie de ces désordres mentaux et émotionnels? Lauto-analyse, voire la psychothérapie, n’est-elle pas indispensable pour aller à la source de ces problèmes ?
    Comment déterminer son Dosha dominant et le secondaire sui change tous les 7 ans d’après ce que j’ai lu ou entendu ?
    Comment distinguer le déséquilibre d’un dosha de la nature intrinsèque et donc normale d’une personne dont ce dosha est dominant ? Par exemple une personne de type Vata est-elle par nature déséquilibrée en Vata ? ou encore, comment déterminer quand son dosha Vata est déséquilibré ?
    Merci ! Namaste 😀🙂🙏🏼

    • Bonjour Marlène !

      Ce sont tous des excellentes questions. Tout ce qui est les désordres vont impacter les dosha – et bien sur ils vont aussi être impacté par le déséquilibre dans les dosha. Cependant, ils appartiennent à une partie plus subtil : tout ce qui est le mental (citta) et l’impact des trois guna.

      Il y a pas mal de différence entre psychothérapie et ce que conseillera Yoga ou Ayurveda. Bien qu’une partie de psychanalyse va nous aider, le seul façon de réellement impacter les guna (et donc résoudre ces problématiques) sera à travers la connaissance et la mis en application de la philosophie en combinaison avec la méditation.

      Les Dosha ne changent pas tous les 7 ans. L’âge a effectivement un effet sur les dosha (ou plutôt leur prédominance). Cependant, cela ne modifie pas les proportions de prédominance. Ces proportions sont modifié surtout par l’aggravation d’un dosha.

      La nature intrinsèque ne va pas générer quel conque souffrance ni maladie. Tandis qu’une aggravation va se manifester comme une maladie. Par exemple, si on se sent agité, c’est un signe que Vata est en déséquilibre. Pareillement, si on a du mal à se concentrer, il est fort possible que Vata soit aggravé.

  • Il faudrait aller contre ses envies de telle ou telle pratique pour conserver ou rétablir l’ équilibre ? Comment savoir si notre nature ou dosha est déséquilibré ?

    • Bonsoir Marlène,

      La meilleure façon de faire un état des lieux restent en consultant un médecin ayurvédique. Cependant, les symptômes peuvent aussi nous donner quelques signes. Je vais faire un article dessus. Ce sera plus simple ! Belle soirée, Pankaj

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >