Vinyasa Yoga a énormément de bienfaits à la fois pour le corps et le mental. Mais il y a 3 fautes qui viennent souvent durant la pratique qui peuvent nous causer des blessures et diminuer les bienfaits de la pratique. Regardons quelles sont ces 3 fautes et comment on peut les éviter.
Faute 1 – Ne pas lier mouvement et souffle
C’est une erreur assez présente, surtout chez les débutants. On va faire un mouvement, une transition, mais le souffle n’est pas en train d’accompagner le mouvement.
Déjà, cela rend le mouvement beaucoup plus brusque et saccadé. Mais aussi, à titre énergétique, l’intégralité de notre être n’arrive pas à être présent dans le mouvement.
Apprendre à lier le mouvement avec le souffle, voire bercer chaque mouvement avec le souffle, est une des bases les plus importantes de Yoga.
Comment travailler le lien mouvement-souffle
Démarrez avec un exercice simple. Mettre vous debout. Fermez vos yeux. Gardez les bras en face de vous. Dès que votre inspire démarre, commencez à ouvrir, écarter les bras, et terminez le mouvement dès que l’inspire termine.
Ensuite, démarrez l’expiration et laissez les bras se rapprocher. Et terminez le mouvement quand l’expire termine.
Faute 2 – Aller trop rapidement
Une autre erreur que je rencontre assez souvent durant Vinyasa Yoga c’est que l’on ne prend pas assez le temps avant de déclencher un mouvement.
Afin d’éviter de se blesser, mais aussi pour pouvoir bouger avec plus de fluidité, tout en engageant nos centres énergétiques, il est important de démarrer le mouvement avec des bases stables.
Comment corriger cette faute ?
Vous avez toujours plus de temps que vous ne le pensez ! Prenez le temps de ressentir vos appuis. Engagez les muscles. Visualisez le mouvement. Ensuite, en le liant avec le souffle, déclenchez le mouvement.
Et vous verrez que l’impact et les effets ne seront pas du tout les mêmes ! Que ce soit sur le corps, ou encore le mental !
BIEN DÉBUTER YOGA
Formation en ligne de 8 semaines pour construire des bases solides de Yoga.
REJOIGNEZ PLUS DE 150 ÉLÈVES QUI ONT DÉJÀ PROFITÉ DE LA FORMATION
Faute 3 – Ne pas répéter assez
Malheureusement, dans la recherche incessante des nouvelles expériences, on a laissé de côté une des bases de Yoga : la répétition.
Vinyasa Yoga est une technique – tout comme apprendre à lire ou à écrire ou encore faire de la menuiserie. Qu’est-ce que est important lorsque l’on apprend la technique ? De la répéter plusieurs centaines de fois afin de mieux capter comment la faire correctement !
Comment corriger cette faute ?
Choisissez 4-5 transitions de base. Ensuite, répétez chaque transition au moins une dizaine de fois tous les jours pendant 2 semaines. Ensuite, intégrez-les dans votre séance de Vinyasa Yoga.
Non seulement ça va vous donner plus de confiance dans votre capacité de réussir la transition, mais aussi vous allez vous sentir plus présent dans chaque mouvement que vous faites.
Voici pour les 3 erreurs que je vois souvent dans Vinyasa Yoga lorsque je donne des cours. Quels sont les problèmes que vous rencontrez dans Vinyasa Yoga ? Parlez-en dans les commentaires et ce sera le sujet d’un prochain article.