Comment travailler la souplesse ?

Écrit par Pankaj Saini

Sur un commentaire Instagram, quelqu’un me demandait comment travailler sa souplesse. Il y a plusieurs choses à tenir en compte.

Déjà, il est important de faire une distinction entre travailler et utiliser la souplesse. Typiquement, durant les yoga asanas, on va utiliser la souplesse. Le travail sur la souplesse doit se faire séparément.

Deuxième point important est de penser à nos articulations. Bien que la souplesse soit avant tout une caractéristique de nos muscles, ils sont attachés à nos articulations. Et si on ne travaille pas assez nos articulations, cela augmente beaucoup le risque de blesser tendons et ligaments. Ce travail articulaire se fait à travers le travail sur la mobilité, comme avec les vinyasa krama que l’on va étudier durant la formation sur les postures debout cet octobre.

Et finalement, il est tout aussi important d’accompagner le travail sur la souplesse avec un travail global sur le renforcement musculaire.

Quand il s’agit de travailler la souplesse, il y a 4 aspects :

  1. Dormir suffisamment et avoir une bonne nuit de sommeil.
  2. Prendre le temps de détendre le mental.
  3. Manger correctement.
  4. Et, bien sûr, les exercices spécifiques pour s’assouplir.

A lire : Pourquoi je n’arrive pas à m’assouplir avec Yoga ?

Aujourd’hui, parlons surtout des exercices. Il y a plusieurs techniques de souplesse qui sont populaire. Parmi celles-ci, il y en a 3 que j’intègre souvent dans ma propre pratique. Pour capter ces techniques, on va utiliser l’exemple d’une posture comme Parsvottanasana. Voici comment je procèderai pour travailler la souplesse dans cette posture :

  1. Avant tout, prenez le temps de bien échauffer le corps. Rien n’est pire que s’étirer avec un corps encore froid et les muscles contractés !
  2. Ne rentrez pas dans la posture à votre capacité maximale. Restez à ¾ de votre maximum. Vous devriez ressentir un léger étirement. Pas plus.
  3. Démarrez par des mouvements dynamiques de va et vient. Il s’agit ici de mouvements doux. Pas de forcing.
  4. Après 10 mouvements, approfondissez un peu plus l’étirement. Restez 5 souffles. Avec chaque inspiration, contractez légèrement le muscle. Avec chaque expiration, relaxez le muscle.
  5. Ensuite, refaites les mouvements dynamiques (environ 10 fois) avant de tenir une fois de plus en faisant les contraction-relaxation. Cela va automatiquement approfondir la posture.
  6. Répétez ces étapes une fois de plus. Et cette fois, tenez l’étirement en expirant lentement pendant environ 1 minute. Faites l’autre jambe.

Cette méthode est assez efficace pour assouplir le corps. Mais bien entendu, par la suite, il faut aussi utiliser cette souplesse dans la vie quotidienne !

Ils vous plairont aussi...

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Review Your Cart
0
Entrer le code de réduction
Subtotal

 
>