Une de nos abonnés sur notre chaîne Youtube nous disait qu’elle pratiquait les postures de yoga depuis un an. Et depuis, elle avait l’impression d’avoir plutôt perdue en souplesse.
Cela peut venir de plusieurs choses.
Déjà, les postures de Yoga, surtout quand elles sont bien faites, nous aident à mieux capter le mouvement du corps. De capter les alignements essentiels. Et quand on utilise les alignements justes : on se rend rapidement compte que l’on va un peu moins loin que sans ces alignements !
A lire : Importance de la douceur dans l’alignement
Mais aussi, parfois quand on démarre une pratique, on a tendance à vouloir trop faire. Par exemple, on va pratiquer les postures tous les jours, de manière très intense. Cependant, si l’intensité est forte, alors nos muscles (et notre système nerveux) ont besoin de temps pour se reposer et se reconstruire ! Et après une pratique intense, 24h sont rarement suffisantes ! Cela peut générer de la fatigue musculaire, qui se ressentira dans les mouvements aussi.
Typiquement, dans les postures de Yoga, surtout quand on cherche les effets énergétiques, on va plutôt « utiliser » la souplesse que nous possédons. Ainsi, il est toujours une bonne idée de travailler la souplesse séparément en utilisant les étirements spécifiques. Et également prendre le temps de renforcer les muscles et travailler notre mobilité.
BIEN DÉBUTER YOGA
Formation en ligne de 8 semaines pour construire des bases solides de Yoga.
REJOIGNEZ PLUS DE 150 ÉLÈVES QUI ONT DÉJÀ PROFITÉ DE LA FORMATION