Home » Pratique » Peut-on pratiquer avec la musique ?

Peut-on pratiquer avec la musique ?

Pratiquer les postures avec de la musique est très à la mode. Pourtant, si vous venez à mes cours, c’est extrêmement, extrêmement rare que je mette de la musique ! La plupart de temps, on va pratiquer en silence. Quelle est la bonne façon ? Faut-il pratiquer avec la musique ? Sans ? La réponse n’est, bien entendu pas, si simple !

Toute pratique, qu’elle soit posturale ou autre, se passe sur plusieurs niveaux :

  1. Le premier est le niveau physique.
  2. Puis il y a le niveau thérapeutique.
  3. Ensuite, vient le niveau énergétique.
  4. Finalement vient le niveau de la conscience – aller vraiment vers la voie de Yoga.
  5. Et bien sûr, il y a aussi le niveau « apprentissage » : où quelqu’un enseigne, et quelqu’un apprend.

Pour tout ce qui est aller vers le chemin de Yoga, il n’y a qu’une seule option : le silence, total et complet. Même quelqu’un en train de parler pour enseigner est fortement dérangeant. Car l’objectif est d’intérioriser les sens et percevoir l’intérieur.

De même, durant l‘enseignement, toute distraction est plutôt négative. Il est important que les pratiquants se concentrent sur l’enseignement et la mise en pratique de cet enseignement.

En ce qui concerne le thérapeutique, cela dépend de thérapie à thérapie. Si on travaille à enlever le stress, par exemple, une musique douce et répétitive qui aide à placer le souffle peut faire un très grand bien.

Dans le travail sur les aspects énergétiques, on ne va pas utiliser la musique. Mais en contrepartie, le travail postural peut être accompagné des chants de mantra.

Quand le travail est purement physique, en contrepartie, il n’y a pas forcément de règles à tenir en compte ! On peut pratiquer avec la musique. On peut pratiquer en silence. La seule chose qui compte c’est : est-ce que cela nous convient !

A lire : pratique pour mieux bouger

Personnellement, durant mes cours, je préfère la partie enseignement. Aussi, je trouve que nos sens sont déjà tellement sur-sollicités au quotidien et de manière générale, que pratiquer en silence, juste avec soi, son souffle, et rien d’autre, peut faire un grand bien ! Mais bien sûr, cela n’empêche pas de pratiquer avec la musique de temps en temps aussi ! Il faut juste tenir en compte quel niveau on cherche à travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier

Namaste, je suis Pankaj

Tous les lundis, j'envoie un mail plein de tips et astuces pour vivre heureux et mieux avec Yoga !

Envie de les recevoir ?

Pankaj Saini

Et c'est parti !

Merci pour ton inscription ! Tu vas recevoir un mail avec un lien de confirmation. Pense à vérifier tes courriers promotions et indésirables ! 

 

En cas de problème, n'hésite pas à m'envoyer un message sur pankajsaini@yogalaboratorium.com

Belle journée,

Pankaj

Pankaj Saini
Fermer
Retour haut de page