écrit par Pankaj Saini

Trouver la paix au milieu du chaos semble parfois relever de l’impossible. C’est notamment le problème lorsqu’on a un métier qui demande de toujours courir d’un lieu à l’autre, avec des horaires irréguliers, énormément de pression, et/ou que le milieu professionnel est par sa nature chaotique, voire même un peu toxique.

Est-il possible de cultiver la sérénité au milieu de tout cela ? La réponse est oui ! Regardons aujourd’hui comment on peut avoir une pratique de Yoga qui nous aide à rester serein malgré une vie chaotique.

Plus facile qu’on ne le pense

Souvent, on pense à Yoga comme une pratique posturale sur le tapis, et rien d’autre. Mais Yoga a bien d’autres outils qui peuvent être utilisés à tout moment de la journée pour prolonger les bienfaits de la pratique matinale, et garder un esprit calme, frais, et posé ! J’aimerais aujourd’hui vous partager quelques astuces que j’ai moi-même utilisées, qui m’ont non seulement permis de garder ma pratique, mais aussi progresser dedans, tout en restant calme malgré les situations difficiles.

Demain, c’est maintenant

Combien de fois vous êtes-vous dit à l’heure de pratiquer : « Aujourd’hui, j’ai trop de travail. Je vais d’abord le terminer, et je ferai une longue séance demain ? » Sauf que quand demain arrive… soit on est trop fatigué, soit quelque chose d’autre se passe !

La clé à ce problème réside dans un petit réflexe à développer : même si aujourd’hui vous n’avez que 5 minutes de libres, alors mieux vaut pratiquer 5 minutes aujourd’hui qu’attendre demain et faire une longue séance. Car notre pratique c’est aussi une habitude, et quand on la perd, c’est beaucoup plus dur de s’y remettre.

Mini-pauses et micro-séances

Plus il y a du chaos autour de nous, plus il devient important de trouver un petit cocon de paix. Pour trouver la paix au milieu du chaos, regardez dans votre travail à quel moment vous pouvez prendre des mini-pauses de 5-10 minutes. Ça peut être entre deux coups de fils. Ou juste 10 minutes avant de déjeuner par exemple. Et utiliser ces pauses pour faire des micro-séances de 5 minutes.

Personnellement, lorsque ma vie était chaotique, je m’étais créé 3 séances pré-établies : une qui visait les hanches, une qui visait le système digestif, et une qui visait le haut du dos. Et à chaque fois que je pouvais prendre une pause, je faisais ma micro-séance : 3 postures, et 1 minute de conscience du souffle. Et c’est incroyable ce que le fait de couper, ne serait-ce que 5 minutes, le flot continu des tâches à accomplir et des urgences permet au mental de respirer, au corps de se détendre, et de gagner en efficacité par la suite !

Mini-séance posturale

Les outils de paix

Plus on travaille dans un milieu où il y a beaucoup de pression, des deadlines très serrées, plus notre mental a tendance à se sentir complètement submergé. Pour éviter cela, pensez à donner quelques outils simples à votre mental pour mieux gérer ces situations.

Je vais vous donner un exemple : disons que vous êtes déjà crevé, et vous venez de recevoir un nouveau travail qu’il faut absolument terminer dans les 2h à venir. Que faites-vous ?

C’est dans les situations comme celles-là que les outils de paix deviennent si importants. Au lieu de vous jeter sur le travail, ou vous énerver, essayez cela : levez-vous de là vous êtes assis, idéalement vers une fenêtre, relâchez les membres, les poignets, les chevilles, et faites quelques mouvements de la tête. Maintenant, fermez les yeux, amenez votre attention sur les lèvres supérieures, et prenez 3 grandes respirations, à chaque fois en expirant complètement.

Prendre 3 grandes inspirations

Ça ne vous prendra que 2-3 minutes, et au début vous aurez l’impression que ça n’a pas beaucoup aidé. Mais plus vous allez apprendre à votre mental à réagir comme je le décris, moins il va se stresser, et plus il deviendra capable de rester en paix – quoi qu’il arrive !

Petits changements, grandes transformations

Si vous me demandez quand sera le meilleur moment pour pratiquer, je vais vous dire “tôt le matin, avant le lever du soleil”. Mais quand on vient de passer une nuit blanche, ou encore quand le travail ne se termine qu’à 11h du matin ?

Quand on a des horaires irréguliers, suivre les « bons conseils » n’est pas toujours possible. Mais il est quand même possible de garder votre pratique. L’astuce : insérez la pratique dans les rituels déjà existants.

Moi, par exemple, j’avais pris l’habitude de faire une pratique après la douche. Si je n’avais que 10 minutes, alors c’était une pratique de 10 minutes. Et si j’avais plus de temps, alors une pratique un peu plus longue. Mais quoi qu’il arrive : après la douche, un instant de pratique, et seulement après je m’habillais et j’entamais ma journée.

Pareil, la nuit, avant d’aller au lit, je faisais quelques étirements, et 1-2 minutes de conscience du souffle. Ce ne sont pas des choses qui prennent du temps, même si au début il faut se pousser pour les faire. Mais en moins d’un mois vous allez remarquer les changements que cela apporte !

Etirements des hanches avant de dormir

Une autre manière de pratiquer

La dernière chose qui m’avait énormément aidé, c’était d’intégrer les vinyasa krama durant ma pratique. Les vinyasa karma sont les placements spécifiques étapes par étape pour entrer dans une posture et en ressortir, qui présentent des bienfaits autant à titre postural (ce qui évite de se blesser !), qu’à titre énergétique.

Par exemple, au lieu de rentrer dans la posture du triangle (trikonasana) en un seul mouvement, je décomposais chaque mouvement qui me permettait d’y arriver. Ça n’a l’air de rien, mais faire la même posture en décomposant enseigne à notre mental quelque chose de très important : que ce qui nous paraît comme étant « un » peut être décomposé en petits morceaux plus faciles à gérer. Que ce soit une posture de yoga… ou encore un problème ou une situation difficile ! Et peu à peu, cela permet de prendre du recul dans les situations stressantes pour ne plus se sentir submergé.

Décomposer les postures mouvement par mouvement

Bien sûr, il y a plein, plein d’autres choses que l’on peut faire et que l’on peut intégrer dans notre pratique : le travail sur la respiration, les pranayama, la méditation, les mudra… elles sont tous importantes et nous font beaucoup de bien. Mais quand on essaie de se reprendre, il est mieux de démarrer simplement, avec des petites choses. Sinon on finit par ne rien faire !

J’espère alors que ces 5 astuces vous aideront à retrouver votre calme au milieu du chaos. Car pouvoir être calme, être serein, c’est vraiment le début de tout ! 

4 semaines pour la Sérénité

Si vous vous sentez submergé par le stress au quotidien, notre formation 4 semaines pour la Sérénité vous enseignera comment évacuer le stress dans un premier temps, mais vous donnera également les clés pour mieux dormir, et surtout, vous permettra d’apprendre à votre mental comment mieux gérer les situations stressantes. Enfin, faire en sorte que sur le long terme, le stress ne s’installe plus !

Ils vous plairont également :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>