Trikonasana : pourquoi isoler le mouvement ?

Écrit par Pankaj Saini

Question : Que se passe-t-il au niveau des cuisses et du bassin durant le mouvement pour rentrer dans la posture du triangle ? Quand toi tu rentres dans la posture, le mouvement est très localisé, alors que dans mon cas ce n’est pas ça.

Réponse :

La clé est dans les verrous. Tout mouvement est au fond un déplacement du centre de gravité d’un lieu vers un autre. Dans Yoga, la force primaire qui permet ce mouvement, c’est notre souffle. Mais c’est aussi la finalité du mouvement.

Par exemple, pourquoi est-ce que l’on cherche à se plier vers la droite dans trikonasana ? Ce n’est pas juste pour nous étirer ! C’est aussi pour changer le mouvement du souffle, et donc de prana, dans notre corps. Ainsi, ce prana va agir sur les organes internes différemment que si j’étais debout. Et c’est l’effet que l’on cherche. D’ailleurs, la plupart des bienfaits des postures de Yoga se doit justement à ce changement (ou repositionnement de prana) !

Il devient alors important d’éviter les mouvements parasites. Sinon ce prana… il est « gaspillé » ! On cherche donc à vraiment isoler les mouvements. Là, en l’occurrence pour trikonasana, on va localiser le mouvement final uniquement dans les hanches. Ce qui veut dire que l’on va verrouiller le dos, les bras, et les cuisses.

Ils vous plairont aussi...

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>