Le déséquilibre de Vata Dosha (principe du mouvement dans le corps) peut causer plusieurs styles de problème comme l’anxiété, l’angoisse, le stress et l’insomnie. Cette mini-séance de Yoga de 10 min vous aidera à équilibrer de Vata Dosha.
Consigne générale pour la pratique : gardez l’attention sur le souffle. Utilisez les mouvements lents et posés.
1. Posture du guerrier 2 – Virabhadrasana II
Prenez le temps de sentir la plante de vos pieds. Ouvrez le pied gauche à 90°. Tournez le pied droit à 30° vers l’intérieur. Sur une inspiration, tirez vos bras sur les côtés (attention à ne pas trop les soulever). Expirez, pliez le genou gauche. Inspirez, revenez. Faites cela 10 fois avant de tenir la posture du guerrier 2 pendant 5 souffles.
Faites de même avec le pied droit.
Cette posture aide à l’enracinement, qui est essentielle pour équilibrer vata dosha.
2. Posture des mains sous les pieds (debout) – padahastasana pour équilibrer Vata Dosha
Amenez votre attention dans le bassin et le sacrum. Visualisez un lac rempli de l’odeur des vignes de jasmin. Sur une inspiration, soulevez les bras. En expirant, pliez-vous des hanches. Mettez les paumes des mains sous les pieds. Tirez les épaules en arrière et loin des oreilles.
Si vous manquez de souplesse, pliez vos genoux.
Restez 5-6 souffles dans la posture. Gardez la conscience dans le sacrum et le bassin et expirez lentement.
3. Posture de la fente basse – Anjaneyasana
Amenez votre attention dans les hanches. Visualisez que vous êtes dans un lac avec l’eau qui arrive jusqu’à votre bassin. Reculez la jambe gauche et posez le genou par terre. Pointez les orteils loin de votre tête. Répétez 5-6 fois les mouvements de va et vient avant de tenir la posture pendant 5 souffles. Si vous vous sentez confortable dans la posture, soulevez les bras avec une inspiration.
Faites de même avec l’autre jambe.
4. Posture de l’évacuation – Apanasana – essentielle pour équilibrer vata dosha
Allongez vous sur le dos. Visualisez que vous êtes maintenant entouré de l’eau d’un lac. Cette eau est chaleureuse et réconfortante. Sur une expiration, amenez vos cuisses contre l’abdomen et les genoux contre la poitrine. Si vous êtes confortable, placez le menton entre les genoux (mais ne forcez pas). Restez 5-6 souffles en respirant par le ventre.
5. Posture de l’enfant – balasana
Imaginez que vous êtes maintenant sorti du lac. Asseyez-vous, les fesses sur les talons, sur le bord du lac. Sentez l’odeur des vignes de jasmin. Posez vos mains à côté de vos genoux. Sur une expiration, tout doucement, laissez votre abdomen s’approcher des cuisses. Posez la tête par terre. Prenez une grande inspiration. Et avec une expiration (comme un soupir), relâchez-vous dans la terre. Restez 5-10 souffles.
6. Nadi Shodhana Pranayama
Asseyez-vous dans la posture des jambes croisées. Fermez les yeux. Fermez les deux narines avec votre main droite. Inspirez par la narine gauche. Fermez les deux narines. Comptez 4. Expirez par la narine droite. Fermez les deux narines. Comptez 2. Inspirez par la narine droite. Fermez les deux narines. Comptez 4. Expirez par la narine gauche. Fermez les deux narines. Comptez 2. Ça fait un cycle.
Faites 10 cycles en gardant votre attention sur votre coccyx et votre périnée.
Apprenez comment pratiquer les pranayamas
7. Sceau de la terre – Prithvi Mudra
Posez votre annulaire sur votre pouce. Gardez les yeux fermés. Restez concentré sur l’odeur des jasmins. Visualisez qu’avec chaque expiration, vos jambes s’enracinent de plus en plus dans la terre. Et avec chaque inspiration, l’énergie tellurique rentre dans votre coccyx. Restez 5 min.