Home » Les Astuces de YL » La prononciation correcte de Hatha Yoga
Prononciation correcte de Hatha Yoga

La prononciation correcte de Hatha Yoga

Un article récent dans un magazine de Yoga réputé a prononcé la mort de « Hatha Yoga ». « Hatha est mort. Le flow est là. »

Heureusement, ils n’ont rien dit sur le Haha Yoga !

Avez-vous remarqué le petit point en dessous du « t » ? Ça change tout.

Prononciation correcte de Hatha Yoga

La plupart des occidentaux, même beaucoup d’Indiens, le prononcent comme Hatha Yoga. Même moi – dans un effort pour me faire comprendre tout en utilisant des termes sanskrits – le prononce parfois comme Hatha Yoga. Parce que chaque fois que j’utilise la prononciation correcte (Haṭha Yoga), tout ce que j’obtiens, ce sont des regards vides !

Mais les deux mots ne signifient pas la même chose. En fait, ils ne signifient pas du tout la même chose !

Voyons comment ces mots sont écrits en devanagari (l’une des principales écritures dans laquelle le Sanskritam est écrit).

Hatha = हथ

Haṭha = हठ

Remarquez-vous la différence entre थ et ठ ? Le premier est prononcé comme « th » et le second comme « ṭh ». Et cela change complètement le sens du mot !

Hatha (हथ) signifie un coup, un meurtre, un massacre ou un homme triste et déprimé.

Haṭha (हठ) signifie avec force, obstination, têtu.

Je ne sais pas pour vous, mais je suis plutôt content que le Hatha Yoga soit mort ! Je ne souhaite vraiment pas pratiquer le yoga du massacre, de l’abattage ou des profondeurs de la dépression !

Maintenant, il ne reste plus qu’à faire revivre le Haṭha Yoga. Et non, à mon grand regret, ce n’est pas seulement la mauvaise prononciation qui est enseignée dans les classes…

This post is also available in: English

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :