Home » Les Astuces de YL » Méditation pour équilibrer les chakra

Méditation pour équilibrer les chakra

Méditation pour équilibrer les chakra

Nouvel atelier : Les bases d'Ayurveda

Dim, 6 Dec à 10-12h. Tarif : 10€

Le bon alignement des chakra est lié à notre bien-être mental et physique. Mais pourquoi nos chakra se déséquilibrent ? Qu’est-ce que l’on peut faire pour les réaligner ? Découvrez une méditation guidée qui vous aidera à les équilibrer.

Nous ne voyons que notre corps physique. Mais notre organisme est composé de plusieurs corps (kosha) : le corps énergétique, le corps du mental ou encore le corps de l’intellect. Et ce sont les chakra qui relient tous ces corps.

Quand prana (l’énergie vitale/l’essence de la vie) bouge sans blocage à travers les chakra, ces chakra gardent un équilibre parfait, assurant ainsi que tous nos corps sont en harmonie. Mais quand il y a des blocages qui se développent, que ce soit par nos peurs ou un traumatisme, cela génère un grand déséquilibre dans les chakra.

Qu’est-ce que c’est les chakra ?

Le mot « chakra » (sanskrit : चक्र, IAST : cakra) vient du sanskrit et on peut le traduire comme la roue, le cercle. Plus précisément, les chakra représentent les vortex que notre prana (essence de la vie) traversent durant son voyage de la source (Brahman) vers notre corps physique.

Ces chakra ne se trouvent pas dans notre corps physique. Néanmoins, ils sont également liés aux centres énergétiques présents dans notre corps physique (marmani). Chaque chakra (et les centres énergétiques liés à ces chakra) a son propre rôle dans notre bien être mental et physique.

Muladhara Chakra

Muladhara Chakra

Muladhara (sanskrit : मूलाधार, IAST : mūlādhāra) vient de mot « mula » qui veut dire « racine » et « adhara » qui veut dire « l’endroit, le lieu d’habitation ». L’endroit où notre racine demeure est muladhara. Dans le corps physique, il est lié à notre périnée, coccyx et anus.

Ce chakra est associé à l’élément terre, notre sens olfactif et le son de « Lam ». Il gouverne notre besoin de sécurité et donne la fondation pour le reste de notre organisme. Quand il est mal aligné, il génère des problèmes émotionnels (notamment lié au manque affectif, anxiété et incertitude) et des problèmes physiques (y compris des problèmes digestifs).

Comment prononcer Lam

Svadhishthana Chakra

Svadhishthana (sanskrit : स्वाधिष्ठान, IAST : svādhiṣṭhāna) veut dire là où notre « Soi » est « établit ». Connecté aux parties génitales, l’énergie de ce chakra est fortement influencée par l’élément eau et à notre sexualité.

Relié à notre imaginaire et nos fantasmes, un déséquilibre dans ce chakra nuit à notre capacité d’interagir avec le monde extérieur et génère de fortes perturbations face aux événements extérieurs. De même, un déséquilibre de svadhishthana cause une sensation de vide, un manque d’objectif et des pensées négatives.

Ce chakra se travaille avec le son de « Vam » et le sens du goût.

Comment prononcer Vam

Manipura Chakra

Manipura (sanskrit : मणिपूर, IAST : maṇipūra) signifie « la ville des pierres précieuses ». Il se situe au niveau du nombril. Associé au « feu », il est lié à notre sens de la vue. Il vibre sur le son de « Ram ».

Il est fondamental à la digestion et à l’assimilation de ce que nous arrive, que ce soit au niveau alimentaire, ou encore face aux évènements de la vie. Quand il est déséquilibré, il cause des tendances perfectionnistes, l’incapacité à accepter notre place et déséquilibre ainsi le reste de notre corps et mental.

Comment prononcer Ram

Anahata Chakra

Anahata (sanskrit : अनाहत, IAST : anāhata) est le son produit sans que deux objets se frappent l’un contre l’autre. C’est le son divin (Aum), la première vibration du cosmos.

SCe chakra a un lien avec l’élément air et notre sens tactile. Situé au niveau du cœur, il gouverne notre sens justice, notre foi et notre vie spirituelle. Son déséquilibre entraîne un manque de spiritualité, nous rend de nature matérialiste et génère de mauvais rapports avec les autres.

comment prononcer Yam

Vishuddha Chakra

Vishuddha (sanskrit : विशुद्ध, IAST : Viśuddha) veut dire pur. Rempli de l’élément d’akasha, connecté à notre gorge et à la parole, ses pétales sont violets. Il gouverne avant tout la sagesse, le recul et le discernement.

Quand il est déséquilibré, il rend difficile de s’exprimer correctement et nous laisse extrêmement réactif à la vie.

comment prononcer ham

Ajna Chakra

Ajna (sanskrit : आज्ञा, IAST : ājñā) signifie « percevoir », « commander », « l’autorité ». Il est souvent rattaché aux perceptions extra-sensorielles dans le new age. Traditionnellement, il est plutôt lié à la réalisation de Soi.

Comment prononcer Aum

Sahasara Chakra

Sahasara (sanskrit : सहस्रार, IAST : sahasrāra) veut littéralement dire « mille rayons ». Tout comme ajna, ce chakra n’agit pas à proprement parler sur le plan physique, mais reste dans le domaine de l’éveil spirituel.

Quand on parle de mauvais alignement des chakra ou encore d’un déséquilibre, c’est surtout les 4 premiers chakra (de muladhara à anahata) qui sont concernés.

Ce qui déséquilibre les chakra

Le déséquilibre des chakra causent des problèmes physique et mental. De même, des problèmes physiques et mentaux déséquilibrent les chakra ! Les causes principales de ces déséquilibre sont :

  • Une mauvaise hygiène de vie et un manque de routine.
  • La sur-utilisation des sens.
  • Une nourriture non-adaptée à notre organisme.
  • Un manque d’activité physique ou trop d’activité physique.
  • Une mauvaise façon de respirer.
  • Un manque de foi, de spiritualité dans la vie.
  • Trop d’importance donné aux choses matérielles.
  • Le jugement (de soi, des autres) et la présence des émotions et des pensées négatives.
  • Un manque de repères stables.

Comment équilibrer les chakra ?

La pratique complète de Yoga est une excellente manière de rééquilibrer les chakra. Mais quand nous parlons de Yoga, il est important de se rappeler que juste pratiquer des asana n’est pas Yoga ! Une pratique assidue et régulière des 8 membres de Yoga, une nutrition adaptée et développer des repères et un enracinement solide est essentiel pour réaligner les chakra.

De même, le fait de méditer aide énormément. Tout comme cette méditation sur les chakra.

Une méditation pour équilibrer les chakra

Comment démarrer la méditation

  • Asseyez-vous confortablement. Si vous n’êtes pas à l’aise par terre, asseyez vous sur une chaise. Ce qui compte c’est d’avoir le dos droit et être confortable dans la posture.
  • Relaxez le front et la mâchoire. Détendez les épaules. Faites quelques mouvements de flexion et extension avec vos pieds et vos poignets afin de bien faire circuler le sang.
  • Fermez les yeux et amenez votre attention sur vos narines. Observez chaque inspiration et chaque expiration.
  • Prenez conscience de vos jambes et de vos pieds. Avec chaque expiration, sentez votre corps s’enraciner un peu plus dans la terre. Avec chaque inspiration, sentez l’énergie tellurique, sa force, sa stabilité rentrer en vous.
  • Répétez Aum trois fois quand vous vous sentez prêt.
  • Dirigez votre attention sur votre coccyx. Observez. Essayez de sentir le coccyx.
  • Laissez votre attention traverser votre colonne vertébrale du bas vers le haut et du haut vers le bas.
  • Visualisez qu’il y a un creux dans votre colonne. Et qu’avec chaque inspiration, votre souffle rentre dans votre colonne à travers le périnée et monte tout le long de la colonne dans ce creux. Quand vous expirez, le souffle descend du sommet de votre tête jusqu’au périnée dans le même tube vide dans la colonne.
  • Respirez ainsi avec plusieurs souffles.
  • Amenez votre attention dans le périnée. Visualisez l’énergie s’accumuler dans le périnée. Visualisez que cette énergie se met à vibrer. Prononcez Lam 8 fois.
  • Amenez votre attention dans le sacrum. Répétez la même visualisation que dans les étapes précédentes (elle sera à répéter pour tous les chakra), prononcez Vam 8 fois.
  • Concentrez vous dans la colonne au niveau du nombril. Prononcez Ram 8 fois.
  • Dirigez votre attention dans la colonne au niveau du plexus solaire. Prononcez Yam 8 fois.
  • Amenez votre attention dans la gorge. Prononcez Ham 8 fois.
  • Dirigez votre attention entre les yeux. Prononcez Aum 8 fois.
  • Concentrez-vous sur le sommet de votre crâne. Prononcez Aum 8 fois mais cette fois-ci silencieusement et sans ouvrir la bouche.
  • Restez assis dans le silence.

Comment revenir de votre méditation

  • Pour revenir de cette méditation, prononcez Aum trois fois à voix haute.
  • Reprenez conscience de votre souffle.
  • Concentrez vous sur les odeurs présentes dans la pièce.
  • Ouvrez les yeux.
  • Faites quelques mouvements des chevilles, des poignets et du cou.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Namaste, je suis Pankaj

Tous les lundis, j'envoie un mail plein de tips et astuces pour vivre heureux et mieux avec Yoga !

Envie de les recevoir ?

Pankaj Saini

Et c'est parti !

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir un mail avec un lien de confirmation. Vérifiez vos courriers promotions et indésirables ! 

 

En cas de problème, n'hésitez pas à m'envoyer un message sur pankajsaini@yogalaboratorium.com

Belle journée,

Pankaj

Pankaj Saini
Fermer
Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :