Home » Les Astuces de YL » S’en sortir sans sortir : Yoga pour confinement

S’en sortir sans sortir : Yoga pour confinement

Comment yoga aide dans le confinement

Nouvel atelier : Les bases d'Ayurveda

Dim, 6 Dec à 10-12h. Tarif : 10€

Est-ce que la pratique de Yoga peut nous aider à mieux vivre ce confinement ? Oui ! D’ailleurs non seulement Yoga peut nous aider, mais il peut même tourner le confinement à notre avantage ! Découvrez comment avec ces 6 astuces faciles à mettre en place.

L’automne se donne à l’hiver, et nous voilà reconfiner ! Mais comme on dit souvent en Inde : « Don’t worry! ». Parce qu’avec Yoga, toute épreuve devient facile à surmonter !

Parlons alors des clés de Yoga que nous pouvons tous mettre en place dans notre quotidien afin de mieux vivre ce confinement.

Santosha : Accepter pour trouver le contentement

Parmi les pratiques les plus importantes de Yoga sont les yama (les éthiques) et niyama (les observances). Un des niyama est santosha : le contentement. Et la clé pour être dans un état de contentement ? Accepter ce qui arrive.

Durant le premier confinement, j’ai vu beaucoup de personnes se dire « bien » avec l’idée du confinement. Cependant, ce n’est qu’avec le déconfinement qu’elles se sont rendues comptes des dégâts causés !

Et c’est normal. Le confinement est dur. Il est censé être dur. Car cela va contre notre nature d’être forcé à rester chez nous.

Accepter que ce soit dur est toujours la première étape afin de pouvoir surmonter la difficulté en question. Et il n’y a aucune raison d’avoir peur que vous n’arriviez pas à surmonter quelconque difficulté. Parce qu’un incroyable potentiel se cache en vous. Et Yoga est la voie qui vous aidera à déclencher ce potentiel.

Les rituels qui aident à mieux vivre le confinement

Vous voulez que je vous dise le grand secret des yogis qui leur permet de déclencher ce potentiel infini caché en nous ? Ce sont les rituels que nous mettons en place.

Notre esprit a besoin de repère. C’est ce qui lui permet d’être enraciné. Ainsi, on devient capable d’avancer sur nos chemins sans être contraints par nos peurs. Les rituels aident à créer ces repères.

Ces rituels n’ont pas besoin d’être complexes, monotones ou compliqués. Ils peuvent être très simples. Voici 3 rituels que je conseille :

Agnisara Kriya
Agnisara kriya est une excellente exercice pour stimuler le système digestif le matin.

Rituel du matin

  • Se lever et boire une petite gorgée d’eau tiède.
  • Se vider, se laver.
  • S’asseoir 5 min pour prendre conscience du souffle.
  • Pratiquer agnisara kriya (expirez, tirez l’abdomen vers l’intérieur, relâchez, tirez autant de fois que possible avant d’inspirer de nouveau).
  • Pratiquer quelques étirements et/ou 4 salutations au soleil.
  • Assis, prendre de nouveau conscience du souffle.

Rituel autour des repas

  • Avant de déjeuner, amener l’attention sur le souffle.
  • Prendre conscience de l’odeur de la pièce, de la nourriture et du goût qui est présent dans la bouche.
  • Manger en pleine conscience.
  • Rester assis 2 min après le repas (idéalement en vajrasana – posture de l’éclair) en gardant conscience du souffle.
  • Si possible, faire une marche digestive, même si ce n’est que pour 5-10 min.

Rituel du soir

  • Éteindre les écrans 1h avant l’heure d’aller au lit.
  • Se laver le visage, les mains et les pieds.
  • Si possible, faire un petit massage du corps.
  • Faire quelques étirements, notamment des hanches et des cuisses.
  • Prendre conscience de son corps et de son souffle avant de s’endormir.

Les Asana de Yoga durant confinement

Renforcement des épaules
L’hiver c’est le moment de se refaire des immunités. Et une pratique posturale aide énormément dansc cela.

Yoga nous enseigne que nos corps et nos esprits sont intimement liés. Et avec le confinement, nous avons un peu plus de temps pour nous occuper de notre corps.

C’est vraiment le moment idéal pour établir une pratique des asana. D’autant plus que l’hiver se rapproche, et c’est durant l’hiver qu’une pratique physique est la plus avantageuse.

Pour cette période de confinement, les asana de Yoga que je conseillerai seront :

  • Les asana debout avec une attention particulière donnée aux transitions et à l’enracinement.
  • Les asana qui génèrent une extension de la colonne vertébrale comme le cobra, la roue ou encore le pont.
  • Les torsions comme le triangle retourné (mais attention : traditionnellement, une séance d’une heure ne doit pas contenir plus de 2-3 torsions de la colonne).
  • Et bien sûr, les postures méditatives comme le lotus, ou encore sukhasana (la posture facile).
  • Terminez toujours avec les pranayama (nadi shodhana est un excellent pranayama si vous ne pouvez en pratiquer qu’un) et une méditation sur le souffle.

Trop difficile de pratiquer les asana seul ? Dans ce cas-là, je conseillerai les cours de lundi, mercredi, vendredi et samedi.

Trouvez la paix avec la méditation

Un incroyable potentiel se cache en vous. Et Yoga est la voie qui vous aidera à déclencher ce potentiel.

La méthode de la perception de la réalité est Yoga

Les bienfaits de la méditation sont multiples, mais durant le confinement, la méditation n’est pas un luxe : c’est une nécessité.

Si les yogis pratiquent les asana, les pranayama, s’ils suivent les yama et niyama (les éthiques et les observances), c’est pour un but unique : pouvoir méditer. C’est à travers la méditation que nous arrivons à nous connecter avec notre force interne, qui nous aide à surmonter n’importe quelle situation difficile.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, voici une pratique de 15 min que vous pouvez mettre en place. Si vous avez plus de temps, démarrez avec une pratique des asana avant d’utiliser cette pratique.

  • Prenez le temps de vous asseoir dans une posture confortable qui garde le dos droit. Prêtez attention à votre souffle. Relaxez le front et la mâchoire.
  • Démarrez par nadi shodhana : inspirez par la narine droite, expirez par la narine gauche, ensuite inspirez par la narine gauche et expirez par la narine droite. Cela fait un cycle. Faites cela 5 min.
  • Amenez de nouveau l’attention sur votre souffle et prenez conscience de votre colonne vertébrale.
  • Visualisez qu’avec chaque expiration, votre corps s’enracine un peu plus dans la terre. Et qu’avec chaque inspiration, l’énergie tellurique, avec sa force, sa stabilité, rentre en vous.

Vous n’arrivez pas à méditer seul ? Les cours des jeudis et dimanches soir vous offrent la possibilité d’appréhender la méditation plus facilement. Et si vous avez déjà une pratique méditative établie, je conseillerai le cours de mardi soir afin d’approfondir votre pratique.

Mangez mieux et prenez le temps de cuisiner

Un des problèmes qui vient souvent quand on reste à la maison c’est le manque de régularité dans les repas. Parfois on s’ennuie. Et on grignote pour enlever l’ennui. Parfois, c’est la solitude ou encore le stress qui nous incite à grignoter et nous tourner vers les « comfort foods ».

Au lieu de cela, prenez ce temps pour dire bonjour à la cuisine et préparer vos repas. C’est encore plus important en hiver, car c’est vraiment la saison pour refaire vos immunités. Ce sont ces immunités qui vont nous tenir le reste de l’année en bonne santé !

Le travail c’est le travail, et le repos c’est le repos

Il y a un moment pour travailler, il y a un moment pour faire les exercices, et il y a un moment pour manger.

Mais quand on se retrouve confiner chez soi, c’est tellement facile à oublier cette répartition pourtant si importante pour notre santé mentale. Si vous êtes dans une situation où vous devez travailler de la maison, faites ceci :

  • Continuez de suivre vos horaires de travail habituels. Si en dehors du confinement vous travailliez de 9h à 18h, avec une heure de pause déjeuner, il n’y a pas de raison que cela change juste parce que vous êtes maintenant chez vous.
  • Si possible, séparez le lieu de travail du reste de la maison.
  • Habillez-vous exactement comme si vous alliez au travail ! Ça va aider à créer une distinction entre le temps de travail et le temps personnel et de repos.

J’espère que ces idées et ces conseils vous aideront. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Namaste, je suis Pankaj

Tous les lundis, j'envoie un mail plein de tips et astuces pour vivre heureux et mieux avec Yoga !

Envie de les recevoir ?

Pankaj Saini

Et c'est parti !

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir un mail avec un lien de confirmation. Vérifiez vos courriers promotions et indésirables ! 

 

En cas de problème, n'hésitez pas à m'envoyer un message sur pankajsaini@yogalaboratorium.com

Belle journée,

Pankaj

Pankaj Saini
Fermer
Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :