Sanskrit : ध्यान (dhyāna) : méditation, réflexion, contemplation, contemplation abstraite.

Intimement lié à dharana, ce 7èmemembre de Yoga trouve ses racines dans le mot dhi, qui veut dire vision et qui est lié à la déesse Sarasvatî, la déesse de la sagesse, la connaissance et la poésie.

Aujourd’hui, la pratique de dhyana (méditation) est souvent liée au Bouddhisme. Cependant, non seulement la méditation est essentielle dans la pratique de Yoga, mais ses origines sont bien plus anciennes que Yoga ou Bouddhisme.

Définit comme le flux continue de la concentration intense sur l’objet de la méditation, ce n’est qu’à travers la méditation qu’un yogi arrive à atteindre la compréhension totale du sujet de sa méditation, et par la suite, de sa vraie nature.

----L'article continue plus bas----

La différence entre dharana et dhyana

Bien que les deux pratiques soient intimement liées, et ce n’est qu’à travers la concentration que la méditation peut être atteinte, il existe une différence essentielle entre les deux.

Durant la pratique de dharana (concentration), le pratiquant est conscient à la fois de son propre être, du fait qu’il se concentre, et finalement de l’objet de sa concentration.

Durant dhyana, le pratiquant n’est plus conscient du fait qu’il se concentre. Il n’est conscient que de sa propre existence et de l’objet de sa méditation.

Différentes étapes de dhyana.

Il existe 4 étapes de la pratique méditative :

  1. Savitarka : durant cette étape, les pensées brutes accompagnent la contemplation sur l’objet de la méditation.
  2. Savicara : dans cette étape, les pensées brutes cessent d’exister. Mais les pensées subtiles sont encore présentes.
  3. Sananda : Ici, le yogi a transcendé les pensées (subtiles et grossières) et seule la béatitude existe.
  4. Sasmita : Quand le yogi transcende l’état de béatitude qui accompagne sa pratique méditative, la méditation est considérée comme étant accomplie. A ce moment, seule l’existence du yogi et l’existence de l’objet de sa méditation reste.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.