Parfois, le sommeil ne veut pas venir. Le cerveau ne cesse de cogiter. Quoi que l’on fasse, les pensées ne veulent pas nous laisser tranquille. Voici un remède simple et efficace pour vous aider.

  1. Sortez du lit ! Oui, ça ne sert absolument à rien d’essayer de dormir si Morphée est fâché ! 
  2. Prenez un bain. Le contact avec l’eau chaude* est très apaisant pour l’esprit.
  3. Massez doucement la plante des pieds, les paumes, le front et la tête avec de l’huile de sésame*.
  4. Faites quelques étirements avec une respiration profonde en vous concentrant sur les ischio-jambiers et les hanches. Essayez de rester 1 à 2 minutes dans chaque étirement. 3-4 étirements maximum.
  5. Assis confortablement par terre (avec un coussin sous les fesses), fermez les deux narines. En ouvrant la narine gauche, inspirez. Fermez les deux narines. En ouvrant la narine droite, expirez. Fermez les deux narines. Ouvrez de nouveau la narine gauche, inspirez. Continuez ainsi pour 10 souffles.
  6. Maintenant étirez vous vers le ciel. Levez vous et allongez vous sur le dos au lit.
  7. Inspirez. Contractez les pieds. Comptez jusqu’à 4. En expirant relâchez les pieds. Faites de même pour les mollets, les cuisses, les fesses, le bassin, l’abdomen, la poitrine, les épaules, les bras et les mains, la gorge, la mâchoire, et le front.
  8. Mettez vous sur la côté gauche, fermez les yeux et dormez !

A noter : Durant ce rituel, à n’importe quel moment si vous commencez à bailler, ce sera le moment de sauter à l’étape 8 et dormir !

*Cet article présume une aggravation de vata dosha, qui est la cause principale quand on peine à dormir. Cependant, si pitta dosha est également aggravé, dans ce cas-là privilégiez l’eau tiède (et pas chaude) pour le bain et utilisez l’huile de coco pour vous masser.  

A Lire  Les dosha et Yoga

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.