Yoga en 30 Minutes : Comment Allier Bien-être et Progrès avec un Programme Court

écrit par Pankaj Saini

Vous avez une vie très chargée, à peine le temps de respirer, mais vous avez envie de faire du bien à votre corps & mental ? D’être moins stressé, d’améliorer votre posture, de vous sentir en paix… De retrouver le sens de la vie. 

Est-ce seulement possible de faire tout ça avec les vies que nous menons ? Non seulement ça l’est, mais ça ne vous prendra que 30 mn par jour. 

Regardons comment on établit une pratique courte, mais qui fait énormément du bien au corps et au mental. Pour cela, on va démarrer avec établir nos besoins, et puis construire un programme qui est simple à tenir.

Établir ses besoins

Quand on a moins de temps, la première chose est d’établir nos besoins. Par exemple, si globalement dans votre vie tout va bien, mais vous avez surtout besoin de bouger un peu, et peut être mieux respirer, alors les séances que l’on va construire ne seront pas les mêmes que si vous avez énormément du stress, ou encore si vous sortez d’un burnout. Si votre recherche est avant tout spirituelle, alors les séances seront différentes que si votre recherche est plutôt corporelle.

Ce que je conseillerais, c’est prendre 5 minutes, et listez ce que vous aimeriez atteindre d’ici 3-4 mois pour démarrer.

Programme vs Séance

Moins on a de temps disponible, plus il devient important de penser en terme de programme à suivre, au lieu des séances de Yoga.

Pourquoi ? Prenons un exemple : disons que vous travaillez énormément, et vous commencez à sentir des douleurs dans le haut du dos et la nuque. Vous êtes aussi pas mal stressé(e). Et finalement, peut être vous avez des douleurs lombaires ou encore les hanches trop fermées. 

Si on essaie de travailler tout cela dans une seule séance… déjà la séance va devenir beaucoup trop longue ! Mais aussi, il est possible que le corps et le mental se fatiguent d’avantage et les effets des exercices que l’on fait par la suite seront très faibles. 

À l’inverse, si on reste sur les séances plutôt courtes, il est fort possible que l’on ne voit pas de progrès sur la durée, et au bout d’un moment, on perd un peu la motivation de la pratique. 

Si on change les séances tous les jours, alors les effets sur le long-terme n’auront pas le temps de s’installer.

Donc pour à la fois avancer dans le chemin de Yoga et à la fois se sentir progresser, on va diviser notre semaine en 3 parties. 

La première partie sera la séance holistique qui suit les règles de Yoga : où on n’attend rien, et on pratique simplement. Et on va faire ça 3 fois par semaine, par exemple, lundi, mercredi et vendredi.

La deuxième partie du programme sera dédié à se sentir progresser ou se faire du bien sur un aspect. Pareil, on va faire ça 3 fois par semaine : par exemple, mardi, jeudi et samedi.

Et finalement dimanche… mais on va en parler vers la fin de cet article !

La séance holistique

Yoga… n’est pas fitness. C’est une approche holistique pour le corps et l’esprit, dont l’objectif est de nous amener vers la connaissance de soi et le discernement. Pour cela, Yoga privilégie deux choses : une pratique holistique, et cultiver le non-attachement (dont aux résultats de ce que l’on fait !). 

À lire : Qu’est-ce que Yoga ?

Ce sera le focus de cette séance holistique. 

Pour cette séance, on va utiliser les postures plutôt simples, et les combiner avec les pranayama et la méditation. Et on ne va pas changer cette pratique, sauf une fois tous les 5-6 mois. 

Le fait de toujours pratiquer les mêmes postures, le même pranayama et la même méditation est d’une grande importance. Déjà, ça nous permet de rentrer dans le subtil – au lieu de voir les asana comme juste des exercices physiques, par exemple, vous allez commencer à capter les petits détails, leurs effets sur les organes, et même les changements et les mouvements énergétiques !

Et finalement, ça permet de cultiver énormément de sérénité et de clarté mentale, grâce à la nature répétitive de la pratique. 

Voici alors comment établir cette séance holistique :

Trop répétitif et vous avez peur de vous ennuyer ? Ne vous en faites pas : c’est là où la séance “avancement” va aider.

La séance avancement

Quand on démarre (et d’ailleurs même des années plus tard), il n’est pas facile de se motiver pour continuer et persévérer. Et puis, on a toujours des problèmes que l’on a envie de résoudre, ou encore des envies que l’on veut assouvir !

C’est le rôle de la deuxième partie de notre programme : la séance “avancement et progrès”. C’est la séance que l’on va changer chaque mois, afin de nous permettre de travailler sur diverses facettes de notre être. 

Par exemple : Disons que vous avez envie d’être moins stressé(e), mais aussi d’avoir les hanches plus ouvertes, mais aussi vous aimerez réussir les équilibres sur les bras, et peut être aussi ouvrir votre souffle plus, et mieux respirer. Voici alors comment je ferais la programmation :

  • Premier mois, je vais me concentrer sur une séance qui aide à enlever le stress – qui d’ailleurs utilise pas mal un travail sur les hanches.
  • Deuxième mois, je vais me concentrer sur l’ouverture de la cage thoracique – qui va aussi pas mal m’aider à renforcer le haut du corps et les bras. 
  • Troisième mois, je vais chercher plus l’ouverture des hanches – qui va aussi m’aider avec le stress.
  • Quatrième mois, j’irais plus sur travailler l’équilibre sur les bras, qui va m’aider à renforcer les abdominaux aussi, et même peut m’aider à mieux respirer si je choisis bien mes exercices. 

Pourquoi changer tous les mois ? Ça me permet de travailler les différentes faiblesses ou encore avancer sur les choses. 

Pourquoi ne changer qu’une fois par mois ? Parce que toute pratique prend un peu de temps avant que l’on n’en ressente ses vrais bienfaits. La première semaine, très souvent, on est juste en train d’apprendre les exercices. La deuxième semaine, c’est le corps qui est en train de s’adapter à ces exercices. Et ce n’est que les 3 et 4ème semaines où les effets de la pratique ont eu le temps de s’établir.

Le Dimanche

Typiquement, je conseille de garder le dimanche dédié à soit l’apprentissage soit à avancer sur quelque chose qui nous fera du bien sur du plus long-terme.

Par exemple, si vous êtes débutant et que vous n’avez pas encore toutes les bases de la pratique, je conseillerai de soit suivre un cours ou une formation qui vous aide à établir les bases. Nous avons par exemple notre formation Bien Débuter Yoga qui est vraiment dédiée à cela. 

BIEN DÉBUTER YOGA

Formation en ligne de 8 semaines pour construire des bases solides de Yoga.

Bien Débuter Yoga - construisez des bases solides dans Yoga
  • Chaque base de Yoga – des postures à la respiration à la méditation – expliquée avec clarté et précision
  • Gagnez confiance dans votre pratique, et vous !
  • Une vraie approche holistique, basée sur les traditions de Yoga
  • Accès à vie à la formation et au forum privé – plus qu’une formation, un vrai accompagnement

REJOIGNEZ PLUS DE 300 ÉLÈVES QUI ONT DÉJÀ PROFITÉ DE LA FORMATION

À l’inverse, si vous avez déjà des bases solides, mais vous avez envie d’avancer plus sur la méditation ou les pranayama, alors dimanche devient le jour où vous apprenez et avancer sur ces techniques, avant de les intégrer dans votre pratique régulière. 

Et si vous avez envie d’avancer sur la voie de Yoga, ou encore retrouver la partie spirituelle qui est si importante pour nos vies, ou encore si vous souhaitez travailler sur la santé mentale d’une manière profonde, alors je garderai les dimanches plus pour l’apprentissage de la philosophie de Yoga. 

Conclusion

Le manque de temps n’est jamais un frein pour se faire du bien ! On peut toujours trouver des astuces pour assurer que l’on puisse avancer dans la voie de Yoga, même si on n’a que 20-30 minutes par jour de libre. 

J’espère alors que cet article vous aura aidé et vous permettra d’établir une pratique holistique. Si vous avez des questions qui viennent, vous pouvez les poser dans les commentaires. Avec cela, je vous souhaite une excellente journée 🙏

Ils vous plairont également :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Review Your Cart
0
Entrer le code de réduction
Subtotal

 
>