Pour lutter contre le coronavirus, confinement et quarantaine sont devenus monnaie courante dans le monde entier. Il s’agit d’une étape nécessaire pour arrêter la propagation du virus. Cependant, par nature, les êtres humains n’aiment pas être enfermés. Pendant ces périodes, des peurs et des angoisses peuvent se manifester. Cependant, quelques étapes simples peuvent faire beaucoup pour garantir que non seulement nous puissions préserver notre santé mentale pendant cette période, mais en sortir en fait beaucoup plus fort qu’avant !
Acceptation
Le Yoga n’est pas une question de contrôle. Il s’agit de maîtriser nos émotions, nos pensées et nos peurs. Pour atteindre cette maîtrise, nous commençons par accepter ce qui est.
Vous vous sentez anxieux à cause du confinement ? C’est une réaction normale. Prétendre que nous sommes trop « forts » ou trop « biens » pour ressentir cela ne fait qu’aggraver la situation. C’est comme essayer de construire un barrage sur une rivière qui est sur le point de déborder. En même temps, accepter que vous soyez anxieux ne signifie pas y succomber.
Chaque fois que vous vous sentez effrayé ou anxieux, asseyez-vous. Sentez la terre sous vous. Rappelez-vous qu’il est bien de ressentir de telles émotions. Apportez votre attention sur votre souffle. Et ressentez le lien avec la terre. Sentez sa solidité, sa densité, sa capacité de résilience s’infiltrer en vous.
Discipline n’est pas un gros mot !
Mieux vaut prévenir que guérir. Et peut-être la panacée à une grande variété d’émotions négatives est l’autodiscipline. Mais encore une fois, la discipline, du moins lorsque nous parlons à travers le prisme du Yoga, ne signifie pas le contrôle. Cela signifie la force intérieure et notre capacité de persévérance.
La clé de l’autodiscipline est d’établir une routine. Alors que nos ego peuvent détester le discours même d’autodiscipline et de routine, notre esprit et notre corps adorent cela ! Non seulement elle réduise le stress, mais elle permette également à plusieurs fonctions importantes de notre corps (par exemple notre système digestif, notre système immunitaire et notre capacité de régénération et de récupération) de fonctionner de manière optimale.
Une routine n’a pas besoin d’être particulièrement stricte. En effet, essayer de changer trop rapidement est en réalité l’antithèse d’une bonne santé mentale et physique. J’ai inclus un exemple de routine facile à suivre à la fin de cet article.
Planifiez votre journée
L’oisiveté est mère de tous les vices. Notre plus grand ennemi en cette période d’enfermement est l’incertitude. Nos esprits ne réagissent tout simplement pas bien à l’incertitude. Chaque fois que nous ne sommes pas sûrs de ce que nous devons faire, cela ouvre la porte à nos peurs les plus profondes.
Maintenant, cela ne signifie pas que nous devons chercher à remplir chaque seconde de la journée. En effet, le temps passé à « ne rien faire » (méditer) est en fait d’une grande importance lors du confinement. Néanmoins, avoir une liste de choses à faire pour la journée (et rayer toutes les tâches que nous avons accomplies) contribue grandement à garder nos esprits ancrés.
Un temps pour faire de l’exercice et un temps pour méditer
Lorsque vous planifiez votre journée, prenez le temps de faire de l’exercice physique et de méditer. En d’autres termes : prenez du temps pour le Yoga ! (Et non, le Yoga n’est pas de l’exercice physique ! C’est juste une minuscule partie du Yoga !)
Un exemple de séquence yogique bénéfique pendant la quarantaine comprendrait :
- Asana et exercice physique : quelques postures debout, des postures qui ouvrent les hanches et les flexions du dos vers l’arrière. Quelques ouvertures des épaules.
- Pranayama : Bhastrika (souffle du feu) et Nadi Shodhana (respiration alternée des narines).
- Méditation.
- Chants de mantra (par exemple le Gayatri Mantra).
Pour vous aider, Yoga Laboratorium organise des sessions biquotidiennes via Facebook Live à 10h et 18h. Ces séances sont laissées sur notre page Facebook afin que vous puissiez vous entraîner à votre convenance.
Quelques conseils rapides
En plus de ce qui précède, voici quelques choses qui ne prennent pas beaucoup de temps mais qui aideront beaucoup pendant cette période de confinement :
- Regardez le soleil se lever. L’énergie du soleil levant est extrêmement bénéfique pour notre santé mentale et physique. Si vous vous levez assez tôt (essayez !), regardez le soleil se lever à travers votre fenêtre. Et si vous avez l’espace, pratiquez Surya Namaskar (Salutation au soleil) avec le soleil levant.
- Faites des pauses. Si vous travaillez sur un ordinateur, n’oubliez pas de faire des pauses rapides où vous marchez un peu, étirez vos jambes et respirez. Cela aidera à garder le sang qui coule.
- Prenez du temps pour vos amis et votre famille. Oui, nous sommes un animal social ! Il n’est peut-être pas possible de voir nos amis pendant ces périodes, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas leur parler, ni par téléphone ni en ligne. Réservez deux plages horaires de 20 minutes dans la journée pour cela.
- Tout ce travail et aucun jeu… Vous avez des hobbies ? Vous aimez peut-être lire ? Réservez du temps pour les jeux et les loisirs. Ou simplement regarder une comédie. Rire et s’amuser est le meilleur antidote à l’anxiété. Mais encore une fois, ne faites pas que ça non plus !
- Ouvrez vos fenêtres et respirez ! Oui, nous ne pouvons pas sortir. Mais un « bon » effet secondaire du confinement est la réduction drastique de la pollution. L’air est à nouveau respirable !
- Évitez de passer trop de temps en ligne. De nos jours, qu’il s’agisse des sites d’actualités ou de médias sociaux, vous ne pouvez pas passer une minute sans entendre parler du virus et du nombre de morts. Consulter l’actualité et les réseaux sociaux quelques fois par jour est bien (idéalement pas avant d’aller au lit). Mais ouvrir CNN, Figaro ou Facebook toutes les heures ne l’est pas. Les semblables s’attirent. Et cela est particulièrement vrai pour nos peurs. D’ailleurs, vous savez quoi ? Peu importe à quel point ces sites d’actualités aiment faire semblant avec leurs blogs en direct : il ne se passe pas quelque chose de nouveau dans le monde toutes les 5 minutes !
Un exemple de routine
La clé de cette routine est la régularité. Vous pouvez l’adapter à vos besoins et à vos modes de vie tant que vous tenez compte des éléments suivants :
- Réveillez-vous et allez vous coucher tous les jours à la même heure (oui, même le dimanche !)
- Mangez à horaire régulier.
- Faites de l’exercice et méditez à la même heure chaque jour.
Cet exemple de routine est une adaptation de ma propre routine quotidienne (sans le temps que je passe dans ma propre pratique personnelle de Yoga et de Tantra).
- Réveillez-vous (idéalement avant le lever du soleil).
- Prenez une minute pour respirer, remerciez le souffle et / ou priez.
- Buvez un verre d’eau tiède. Allez aux toilettes. Brossez-vous les dents.
- Auto-massage (personnellement j’utilise l’huile de coco pendant l’été et l’huile de sésame pendant l’hiver / quand il fait froid).
- Bain douche.
- Exercice et méditation.
- Déjeuner.
- Asseyez-vous et planifiez la journée.
- Travail (qui, pour moi, comprend de nos jours passer du temps sur Facebook en direct et enseigner le Yoga).
- Le déjeuner.
- Marchez un peu juste pour étirer les jambes.
- Le travail (j’ai tendance à passer mes après-midi à lire des textes que je n’ai pas eu le temps de lire jusqu’à présent – mais pour ceux qui n’ont pas de travail, cela peut aussi être un moment pour tout autre passe-temps).
- Vers 17h30 – 18h, faites de l’exercice et méditez avant le dîner.
- Dîner.
- Marchez un peu pour étirer les jambes.
- Discutez avec vos amis, votre famille ou une lecture légère.
- Une heure avant de dormir, éteignez tous les appareils électroniques.
- Méditez et / ou allez dormir.
Crédit photo : @karenhartman via Twenty20