Il y a plusieurs raisons pour lesquelles dans Yoga, presque l’intégralité des respirations nous incitent à inspirer et expirer par le nez. Il y a bien entendu quelques exceptions, notamment quand on cherche les effets spécifiques. Mais globalement, on va privilégier la respiration par le nez.
Déjà et avant tout : nos narines agissent comme un thermostat naturel pour notre corps. Elles assurent la régulation de la température de l’air entre l’extérieur et l’intérieur du corps. Cela évite le chaud-froid.
La deuxième raison est tout aussi pragmatique ! Nos narines sont la première réponse immunitaire de notre corps. Elles arrivent à tuer énormément de bactérie et virus et assurent que l’on ne tombe pas malade.
A lire : Narine bouchée durant Pranayama : que faire ?
Les autres raisons sont plus subtiles et liées à l’interaction du souffle avec notre prana (l’essence de la vie). Quand on inspire et expire par les narines, le souffle est comme un « filet ». Et ce filet va obligatoirement passer au niveau de notre Ajna chakra, qui est un point important dans le corps énergétique. C’est ce point (où on met souvent le tilak en Inde) où plusieurs grands canaux énergétiques se rejoignent. Quand le souffle y passe, il commence à bouger en harmonie avec notre prana. Et presque automatiquement, notre corps, nos énergies, notre mental… c’est comme s’il y a une union consciente entre eux.
FORMATION PRANAYAMA
IMAGINEZ UNE VIE SANS CONFLIT INTÉRIEUR
Namasté
Merci pour toutes vos explications très sympa
Merci pour vos petits message remplis de gentillesse.
Cordialement à toute l’équipe.
Ady
Merci Ady 🙂